Dans le cadre du Projet Régional Santé Environnement 4 (PRSE 4) et de l’actualisation du Tableau de bord santé-environnement, l’ORS a réalisé une note de synthèse qui présente une première réflexion sur les liens existant entre santé et biodiversité et documentés dans la littérature. Une présentation de ces travaux a été faite lors du colloque "One Health, une seule santé pour prévenir les pandémies" organisé par le Comité Régional d’Education pour la Santé qui s’est tenu à Marseille.
Le projet MOTIVAC-Médiateurs, coordonné par l’ORS, vise à former des médiateurs en santé à l’entretien motivationnel et évaluer l’impact de ces entretiens auprès de personnes en situation de précarité, résidant à Marseille, sur leurs intentions de vaccination et leurs niveaux d’hésitation vaccinale. Le terrain s'est déroulé en juin 2022.
Ce projet de 12 mois, mené par le Pr Stéphanie Gentile en collaboration avec l’ORS, vise à mieux identifier, cibler et caractériser les étudiants aidants pour pouvoir, par la suite, leur apporter le soutien et l’environnement nécessaires leur permettant de conjuguer aide, réussite scolaire et insertion dans l’emploi. Cette étude va être réalisée auprès des étudiants d’Aix Marseille Université (AMU).
Deux nouveaux films sur le dépistage des troubles visuels et auditifs viennent compléter les quatre premiers films de la série « Bilan de santé en école maternelle ». En complément de ces outils pédagogiques, une formation auprès d’une quinzaine d’ambassadeurs Eval Mater est en cours, mêlant classes virtuelles, e-learning et présentiel.
Cette étude compare, lors du premier confinement (avril 2020), les pratiques de suivi des patients avec des maladies chroniques des médecins généralistes libéraux exerçant en maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) avec celles de leurs confrères exerçant hors MSP. Les données du quatrième panel de médecine générale de ville ont été utilisées. Face à un choc majeur comme la pandémie, l’organisation en MSP présente des gains d’efficience en termes de régularité de suivi de ces patients.
Comment les Français ont-ils vécu le premier confinement ? Quelle place le virus a-t-il pris dans leur quotidien ? Quel a été l'impact sur leur santé mentale ? Comment ont-ils perçu la gestion de la crise, du confinement au futur vaccin ? Ont-ils perdu confiance ? Cet ouvrage s'appuie sur une série d'enquêtes en ligne, de mars à juin 2020. Plusieurs membres de l'ORS ont participé à la rédaction de plusieurs chapitres de cet ouvrage.
Si l’impact de la crise sanitaire sur la santé mentale des populations a été assez peu médiatisé en France jusqu’à l’automne 2020, en revanche les experts de santé publique s’en sont très tôt inquiétés. En effet, bien que le confinement du printemps ait pu nous sembler inédit à bien des égards, il existait toutefois des précédents, avec en particulier des confinements de quelques jours ou quelques semaines, à l’échelle d’une ville ou d’un quartier, en Chine et au Canada, lors de l’épidémie de SARS (severe acute respiratory syndrome) de 2003.
Le manque d'instruments validés pour évaluer l'hésitation/la confiance dans les vaccins chez les professionnels de santé (PS), pour eux-mêmes et pour leurs patients, nous a conduits à développer et à valider l'instrument Pro-VC-Be pour mesurer les déterminants psychosociaux de leurs comportements de vaccination dans différents contextes. Le Pro-VC-Be est un instrument validé désormais disponible dans cette optique pour une utilisation dans les pays francophones.
Cette revue narrative de 39 études quantitatives ou qualitatives examine la nature, l'étendue, les facteurs favorisants et les conséquences de l'hésitation vaccinale chez les professionnels de santé. Elle montre que le manque de connaissances des professionnels de santé sur les vaccins et la méfiance à l'égard des autorités sanitaires/de l'industrie pharmaceutique/des experts figurent parmi les principaux facteurs de leur hésitation vaccinale dans des pays occidentaux. L'amélioration du contenu des programmes de formation des professionnels de santé à la vaccination, la facilitation de l'accès à des informations fiables utilisables en consultation sont essentiels pour améliorer cette situation.
Retrouvez les activités de l’ORS en 2021-2022 : projets, partenariats scientifiques, activité de communication scientifique, activité d’enseignement et de formation, activité administrative et technique...
L’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur est intervenu lors du cycle de rencontres et d’échanges sur les démarches d’urbanisme favorable à la santé (UFS) et les évaluations d’impact en santé (EIS) le 29 mars dernier. Cet événement, organisé par le service cohésion sociale de la métropole Aix-Marseille-Provence, était destiné aux professionnels et élus de la rénovation urbaine, de l’urbanisme, de l’aménagement, du logement, de l’environnement et de la santé.
Un diagnostic socio-sanitaire et environnemental a été réalisé à l’échelle du bassin de vie de Comps-sur-Artuby, territoire rural du Haut Var. Ce travail a été restitué le 2 juin 2022 à Draguignan, en présence de professionnels de santé et d’élus locaux et différents acteurs institutionnels (Dracénie Provence Verdon Agglomération, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et délégation départementale du Var de l’Agence Régionale de Santé).
L'objectif de cet outil cartographique est de mettre à disposition de tous (décideurs, professionnels de santé, associations,…) sur Internet, des informations sur l’état de santé de la population régionale et sur certains de ses déterminants (comportements, offre de soins, environnement…).
L'objectif de ce dispositif est d'aider les professionnels de santé à mieux identifier l'origine professionnelle possible des pathologies développées par leurs patients grâce à des fiches de conduites à tenir, les déclarer et orienter les patients vers leur médecin du travail afin d'éviter leur désinsertion professionnelle.
La lettre d'information N°3 du SISTEPACA a été récemment publiée le lundi 13 juin 2022. Elle présente les dernières actualités mises en ligne sur le site internet www.sistepaca.org, un zoom info sur l’évolution du certificat médical accident du travail/maladie professionnelle et de l’avis d’arrêt de travail, ainsi qu'un zoom sur un cas clinique portant sur l’épuisement professionnel afin de voir, à partir d’un cas concret, comment utiliser les informations disponibles sur le site internet.
Interventions auprès des internes de médecine générale
L’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur anime à travers le SISTEPACA des formations « Santé travail au cabinet de médecine générale » auprès de internes de médecine générale de Marseille les 13 et 23 septembre 2022 et auprès de ceux de Nice le 29 septembre 2022. Cet enseignement pratique permet d’informer et sensibiliser les futurs praticiens aux problématiques de santé liées au travail et maintien dans l’emploi de leurs patients.
L’ORS a présenté le dispositif du SISTEPACA au Congrès National de Médecine et Santé au Travail le 16 juin 2022 à Strasbourg. Cette communication orale s’intégrait dans une session dédiée aux nouvelles pratiques en santé travail pour une meilleure prévention.
Trouvez toutes les informations sur www.orspaca.org. Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales secteur Timone (Aix-Marseille Université) 27 bd Jean Moulin - 13385 Marseille cedex 5 Tél : 04.91.32.47.00 | Courriel : accueil@orspaca.org
Cette lettre d'information vous a été envoyée par l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur car vous êtes en relation avec l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur ou car vous avez accepté de la recevoir. Votre adresse est traitée dans le cadre de la Politique de confidentialité de l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part, vous pouvez vous désabonner.