Données épidémiologiques sur le Covid-19
Nouveau : données de suivi de la consommation en ville de certains médicaments en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Réalisé à partir des données régionales de remboursement de l’Assurance Maladie, ce tableau de bord a pour objectif de caractériser les comportements de consommation des assurés sociaux de notre région vis-à-vis de certains médicaments prescrits (antidiabétiques, psychotropes et certains vaccins) dans le contexte particulier du Covid-19 et du confinement.
Les résultats montrent qu’après un phénomène de « stockage » la semaine précédant le confinement, un retour vers une consommation normalisée des traitements contre le diabète et de certains médicaments psychotropes (anxiolytiques, antidépresseurs et neuroleptiques) semble s’observer.
Ces résultats montrent également une très forte diminution de la délivrance de certains vaccins entraînant probablement un retard par rapport au calendrier vaccinal.
Vous trouverez ici les dernières données de suivi de la consommation en ville de certains médicaments en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (données concernant la semaine 22, du lundi 25 au dimanche 31 mai 2020).
Tableau de bord sur l’épidémie de Covid-19
Ces données épidémiologiques présentent les indicateurs de suivi de l’épidémie dans la région (évolution des hospitalisations, des décès, des retours à domicile, des recours aux urgences…). Depuis le début de l’épidémie, 17 243 personnes ont été testées positives au Covid-19 dans la région. Le 11 mai, 59 personnes étaient en réanimation ou en soins intensifs pour Covid-19 dans la région, soit 4,8% de moins que la veille.
Vous trouverez ici les dernières données épidémiologiques du Covid-19 dans notre région (tableau de bord mis à jour le 12/06/2020).
Tableau de suivi de l'activité en ville de certains professionnels de santé
Pour compléter ces données épidémiologiques, des indicateurs de suivi de l’activité en ville de certains professionnels de santé (médecins généralistes libéraux, spécialistes libéraux et infirmiers libéraux) ont été calculés. Sur la semaine 22 (du lundi 25 mai au dimanche 31 mai), le cumul des actes de consultations des médecins généralistes libéraux (visites dans les cabinets, à domicile et en téléconsultations) depuis le confinement (semaine 12) a baissé de 24% par rapport à la même période en 2019 ; cette baisse est de 44% pour les médecins spécialistes libéraux.
Retrouvez ces indicateurs ici.
Retrouvez l’historique de l’ensemble de ces données sur la page consacrée aux tableaux de bord sur le Covid-19 sur le site internet de l’ORS Paca.
Publications - notes de lecture
L’ORS a repéré quatre nouvelles publications scientifiques qui ont fait l’objet de notes de lecture en français afin de vous apporter des connaissances sur :
Retrouvez l’ensemble de ces notes de lecture sur le site de l’ORS en cliquant ici.
|