Lettre de l'Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur n°7
LA LETTRE DE L'ORS
Novembre 2023
Chiffre clé
Vaccination
Un retard de 6 mois en moyenne pour la vaccination Rougeole Oreillons Rubéole
Dans la cohorte des nouveaux-nés en 2019, la couverture vaccinale par le ROR (deux doses) à l'âge de 19 mois atteint 66 % dans la région et varie de 58 % dans le département des Alpes-de-Haute-Provence à 68 % dans le département des Bouches-du-Rhône.
On note qu'une vaccination complète est atteinte avec un retard de 6,3 mois en moyenne par rapport au calendrier vaccinal, soit 0,2 mois de plus qu'en France.
Source : Système National des Données de Santé (SNDS - DCIR) - exploitations ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur
3 730 hommes ont complété intégralement le questionnaire qui a été accessible en ligne du 15 février au 31 août 2022. Les analyses en cours portent principalement sur la construction d’un gradient de l’hésitation vaccinale et l’étude de ses déterminants : comportements de prévention, degré de risque de l’activité sexuelle, relation avec son médecin etc. Des analyses mixtes (données quantitatives et données qualitatives) explorent plus précisément la vaccination contre le HPV. Des premiers résultats seront publiés sur le site vaccigay.fr début 2024.
Pour accompagner les équipes de protection maternelle et infantile dans la réalisation du bilan de santé, trois nouveaux e-learning sur le dépistage des troubles du langage, des troubles psychomoteurs et des troubles auditifs viendront prochainement compléter et enrichir les outils pédagogiques disponibles (films pédagogiques et e-learning sur le dépistage des troubles visuels). Un site Internet dédié au projet et intégrant une foire aux questions à destination des professionnels de santé sera également développé courant 2024.
A la demande de l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'ORS initie un travail visant à mettre à disposition des indicateurs issus des données des urgences - les Résumés de Passages aux Urgences - pour mieux connaître l'état de santé de la population, comprendre les comportements de recours aux urgences des usagers et amorcer une réflexion méthodologique sur la mesure des soins non programmés en ville. Dans ce cadre, un groupe de travail, associant médecins (pédiatres, gériatre, urgentistes, généraliste et de santé publique) et représentant institutionnels, sera constitué en priorisant la réflexion sur les enfants et les personnes âgées.
Le projet européen « Jitsuvax » (début en avril 2021) vise à prévenir les effets de la désinformation dans le domaine de la vaccination et à aider les professionnels de santé à communiquer avec les patients dans ce contexte. Depuis, il a permis de valider un outil international de mesure des déterminants psychosociaux de la confiance des professionnels de santé dans la vaccination (le I-Pro-VC-Be), d’élaborer une classification des arguments critiques vis-à-vis des vaccins, et une formation destinée à ces professionnels pour pratiquer un entretien dit réfutationnel vis-à-vis de ces critiques. Son impact est en cours d'évaluation auprès de patients en France, Allemagne et Roumanie.
Ce projet propose d’utiliser l’intelligence artificielle pour identifier des facteurs de risque de développer une maladie neurodégénérative à partir des données de santé disponibles dans les dossiers de santé informatisés (diagnostics antérieurs, prescriptions de médicaments, recours aux soins, analyses biologiques). Fin 2023, les premiers résultats de l’enquête en population générale permettront de voir dans quelle mesure les personnes sont disposées à accepter ou non un test de dépistage basé sur l’intelligence artificielle, et sous quelles conditions.
Le projet ACMÉ étudiera les facteurs clés qui influencent l’acceptation des mesures de lutte contre les épidémies, au premier rang desquelles la vaccination, et leur accessibilité. Il vise à promouvoir le développement et la mise en œuvre de contremesures efficaces, notamment par une communication et une organisation adaptées et inclusives. Une attention particulière sera portée au renforcement de la confiance en situation de crise afin d’améliorer l’efficacité des actions de santé publique.
L’étude a été menée dans deux maternités de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’entretien motivationnel permettait de réduire l'hésitation vaccinale de 33 % et d’augmenter l’intention de faire vacciner son enfant à 2 mois de 8 %. Le moment de l'intervention était jugé opportun par 95 % des participantes.
16 médiateurs en santé ont été formés à l’entretien motivationnel en 2022. Une étude auprès de 324 personnes approchées par les médiateurs dans les quartiers défavorisés de Marseille, a montré que l'utilisation de cette stratégie éducative a permis d’améliorer un score de confiance vaccinale de 6 % et l’intention de se faire vacciner contre le Covid-19 et le DTP respectivement de 74 % et 52 %.
L'objectif de l'étude était d'adapter et de valider les versions longue et courte du questionnaire International Professionals' Vaccine Confidence and Behaviors (I-Pro-VC-Be) afin de mesurer les déterminants psychosociaux de la confiance des professionnels de santé dans les vaccins et leur association avec les comportements de vaccination, dans les pays européens.
Cette enquête explore les perceptions des répondants sur une diversité de thématiques relatives à la gestion de l'épidémie de COVID-19 et à la vaccination contre celle-ci. Notamment, elle explore les opinions sur les principales mesures mises en place par les autorités sanitaires, les soignants ayant refusé de se faire vacciner, les vaccins à ARN messager et l'expérience de la vaccination.
Tableau de bord santé-environnement Un document de cartes régionales présentant un état de la santé-environnement dans les territoires et son évolution
La nouvelle édition du Tableau de bord santé-environnement 2023 est disponible. Elle intègre de nouveaux indicateurs sur l’état de la biodiversité au niveau régional et des indicateurs sur les pressions s’exerçant sur cette biodiversité (aires protégées, consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, fragmentation du territoire…), sur le radon, sur le virus de West Nile… L’atlas de cartes régionales est publié et les indicateurs intégrés dans SIRSéPACA (www.sirsepaca.org).
Un séminaire a été organisé le 29 septembre 2023 par l’Agence Régionale de Santé dans le cadre du plan « Marseille en Grand ». Il avait pour objectifs de faire découvrir à des internes de médecine générale les quartiers Nord de Marseille sous un autre angle et de les sensibiliser à des façons différentes de pratiquer la médecine. A cette occasion, l’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté un diagnostic territorial en binôme avec le Comité Régional d’Education pour la Santé.
L’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté une communication affichée sur le développement et la validation d'un score de diversité alimentaire saine (ORCHID score) qui est notamment utilisé dans le programme ALAPAGE, une recherche interventionnelle sur la diversité alimentaire et l'activité physique au quotidien des séniors autonomes en région au Congrès de la Société Française de Santé Publique (SFSP).
Présentation du portrait des Hautes-Alpes Forum santé territoire des Hautes-Alpes L’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté le portrait des Hautes-Alpes en ouverture du Forum santé territoire des Hautes-Alpes, qui a eu lieu le 14 novembre 2023 à Gap.
Présentation des résultats du Baromètre santé environnement 2017 Colloque départemental « Santé environnement… Agissons ensemble ! » L’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur est intervenu pour présenter les résultats du Baromètre santé environnement 2017 dans les Hautes-Alpes lors du Colloque « Santé environnement… Agissons ensemble ! », organisé par le Codes 05, qui a eu lieu le 17 novembre 2023.
Changement climatique... santé environnement... Comment prévenir et s'adapter ? Colloque départemental « Santé environnement… Agissons ensemble ! » L’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur est intervenu pour présenter les effets socio-sanitaires du changement climatique et comment s'adapter pour prévenir et modérer ces effets, lors du Colloque « Santé environnement… Agissons ensemble ! », organisé par le Codes 05 dans les Hautes ALpes, qui a eu lieu le 17 novembre 2023.
L'objectif de cet outil cartographique est de mettre à disposition de tous (décideurs, professionnels de santé, associations, …) sur Internet, des informations sur l’état de santé de la population régionale et sur certains de ses déterminants (comportements, offre de soins, environnement…).
Dans le cadre de la mise à jour du Tableau de bord régional santé-environnement, de nouveaux indicateurs sur les pressions s’exerçant sur la biodiversité (aires protégées, consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers…) sont disponibles dans l’outil cartographique.
L'objectif de ce dispositif est d'aider les professionnels de santé à mieux identifier l'origine professionnelle possible des pathologies développées par leurs patients grâce à des fiches de conduites à tenir, les déclarer et orienter les patients vers leur médecin du travail afin d'éviter leur désinsertion professionnelle.
Journées Francophones de Nutrition - Marseille du 6 au 8 Décembre 2023 Mise en œuvre d’une recherche interventionnelle (ALAPAGE) Présentation d’une communication affichée sur l’étude de la fidélité de la mise en œuvre d’une recherche interventionnelle (ALAPAGE) basée sur des ateliers de prévention collectifs ciblant l’alimentation et l’activité physique des séniors. Le congrès aura lieu du 6 au 8 Décembre 2023 au Parc chanot à Marseille.
Trouvez toutes les informations sur www.orspaca.org. Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales secteur Timone (Aix-Marseille Université) 27 bd Jean Moulin - 13385 Marseille cedex 5 Tél : 04.91.32.47.00 | Courriel : accueil@orspaca.org
Cette lettre d'information vous a été envoyée par l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur car vous êtes en relation avec l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur ou car vous avez accepté de la recevoir. Votre adresse est traitée dans le cadre de la Politique de confidentialité de l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part, vous pouvez vous désabonner.