Un médecin généraliste sur deux est confronté à des problèmes d’antibiorésistance
Publication scientifique
Les participants au quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale ont été interrogés entre avril et juillet 2021 sur leurs perceptions à propos de l’antibiorésistance et sur leurs prescriptions d’antibiotiques.
En juillet 2021, un médecin généraliste libéral sur deux déclare avoir été confronté, au cours des trois derniers mois, à des problèmes d’antibiorésistance au sein de sa patientèle. Si la quasi-totalité des médecins estiment avoir un rôle à jouer contre la résistance aux antibiotiques, huit sur dix indiquent être en difficulté pour refuser un antibiotique aux patients qui leur en demandent. La quasi-totalité des médecins sont confrontés à des patients leur réclamant un traitement antibiotique lors d’une infection virale.
Trois profils de médecins se distinguent en fonction de leur attitude vis-à-vis de la prescription d’antibiotiques et de leurs relations avec les patients : un quart des médecins indiquent être peu disposés à partager la décision médicale avec leurs patients, tandis qu’une minorité (7 %) y est fortement encline ; les deux tiers restants sont dans une position intermédiaire.
En 2020, 68 % des participants déclarent avoir atteint un objectif cible de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) concernant les antibiotiques.