La Cité Air-Bel est un quartier prioritaire localisé à la limite ouest du 11ème arrondissement de Marseille qui bénéficie d’un ambitieux projet de renouvellement urbain. Le désenclavement spatial est notamment envisagé par la création de nouvelles voies de circulation au sein du quartier. La Ville de Marseille, en partenariat avec la Métropole Aix Marseille Provence, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Paca et l’Agence Régionale de Santé Paca, a souhaité mettre en place une Evaluation d’Impact en Santé (EIS) afin de renforcer l’intégration de la dimension "promotion de la santé" dans ce projet d’aménagement du territoire.
Cette démarche vise à estimer les effets potentiels positifs et négatifs sur la santé des habitants de la création de la nouvelle voie de circulation au sein d’Air-Bel et à faire des propositions pour minimiser les risques et accentuer les bénéfices pour la santé, en s’appuyant sur différents outils et sur des connaissances scientifiques et issues du terrain.
L’EIS se déroule en quatre étapes:
Cadrage : il consiste à préciser les objectifs et périmètre de l’étude, définir les méthodes de recueil et d’analyse des données, l’implication des différentes parties prenantes et les modalités de pilotage.
Estimation des impacts : elle vise à identifier les risques pour la santé et étudier les données sur les impacts sanitaires. L’analyse est réalisée à part du croisement a) des données disponibles sur les déterminants de la santé susceptibles d’être impactés favorablement ou défavorablement par la nouvelle voie de circulation (données probantes), b) du portrait du quartier d’Air Bel (données quantitatives) ; et c) des entretiens réalisés avec des personnes ressources et habitants (données qualitatives).
Recommandations : cette phase consiste à proposer des recommandations opérationnelles et réalistes pour minimiser les effets négatifs et maximiser les effets positifs du projet de rénovation urbaine sur la santé des habitants de la cité Air-Bel. Ces recommandations ont été discutées collectivement et validées lors d’un comité de pilotage.
Suivi et évaluation : cette étape vise à évaluer si l’EIS a influencé le processus de décision. Elle consiste à vérifier à s’assurer que les recommandations ont bien été prises en compte et à suivre leur mise en œuvre opérationnelle.
Cadrage : la méthode et les étapes de l’EIS ont été discutées au sein du comité technique puis validées par le comité de pilotage en avril 2018. Huit déterminants de la santé susceptibles d’être impactés par la création de la nouvelle voie de circulation ont été identifiés sur la base d’une première recherche bibliographique et validés en comité technique puis en comité de pilotage (mobilités actives et activité physique, cadre de vie, sécurité, qualité de l’air, bruit…).
Estimation des impacts :
a) Recherche de données probantes : dix fiches thématiques intégrant une synthèse des données disponibles (impacts sanitaires, populations vulnérables, pistes d’action probantes…) et les implications pour le projet urbain ont été réalisées ;
b) Portrait de territoire : le portrait du quartier intégrant des éléments sur le territoire, la population, l’offre de santé, l’état de santé de la population et les comportements de recours aux soins a été rédigé ;
c) Données qualitatives : une quinzaine d’entretiens individuels ont été réalisés avec des acteurs ressources et des habitants du quartier et ont fait l’objet de la rédaction d’une synthèse.
Recommandations : A l’issue de l’EIS, l’ORS Paca a formulé 15 axes de recommandations, déclinés en 57 actions. Les déterminants ayant fait l’objet d’un nombre important de recommandations sont la sécurité et les incivilités (10 actions), la qualité de l’air extérieur (10 actions), le cadre de vie et les espaces verts (10 actions) et les mobilités actives (9 actions).
L’ensemble de ces documents est disponible sur le site internet de l’ORS (www.orspaca.org).