L’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur, chargé de la coordination et de la réalisation des études menées sur la standardisation du bilan de santé dans les écoles maternelles de la région (Eval Mater) depuis 2000, a pu faire les constats suivants :
- Certaines équipes de Protection maternelle et infantile (PMI) qui réalisent les bilans de santé changent d’une année sur l’autre et les nouveaux arrivants ne sont pas tous formés à l’utilisation du bilan de santé ;
- Des besoins de formation des équipes de terrain ont été exprimés afin de mieux comprendre les modalités de passation ainsi que les cotations des différents tests réalisés dans le cadre du bilan de santé.
Dans ce contexte, un financement a été accordé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur en septembre 2021 à l’ORS pour la réalisation d’une formation de formateurs.
L’objectif de ce projet est de tester la mise en place d’une formation d’"ambassadeurs" concernant la passation du bilan de santé Eval Mater dans les écoles maternelles. Cette formation aborderait les différents dépistages présents dans le bilan : langage, psychomotricité, audition et vision. L’enjeu de cette formation serait d’apporter des messages, des gestes et des outils simples (supports écrits/visuels, liens internet…) aux "ambassadeurs" afin qu’ils puissent facilement les transmettre lors de formations qu’ils pourraient réaliser eux-mêmes auprès des équipes de PMI dans le but d’harmoniser les pratiques sur la totalité des écoles de la région.
Cette formation de formateurs s’adressera à une quinzaine d’équipes de PMI de la région (médecins de PMI ou infirmières ou autres professionnels de santé de PMI). Ces personnes seront ensuite des relais dans chaque département pour former les nouveaux arrivants dans les équipes.
Afin de tester ce dispositif, une étude de faisabilité sera réalisée en mettant en place une formation pilote pour une quinzaine de personnes issues des différents départements de la région.
L’ORS s’appuiera sur l’expérience de Créalis Medias qui est impliqué depuis de nombreuses années dans la formation des professionnels de la petite enfance, notamment à l’aide de films pédagogiques et de techniques d’animation dynamiques et numériques. La formation proposée aux futurs "ambassadeurs" s’articulera autour de 4 classes virtuelles interactives (sur une demi-journée ou une journée pour chacune des grandes thématiques), un module de e-learning et une journée de formation en présentiel. L’ensemble de la formation s’appuiera sur l’utilisation d’outils pédagogiques variés : films pédagogiques sur le bilan de santé Eval Mater, réalisés en 2021 et 2022 par Valeria Lumbroso, quiz en direct / interventions d’experts en direct ou en vidéo, travail en sous-groupes…
Une réunion du comité de pilotage a eu lieu en janvier et en novembre 2022. Seize ambassadeurs ont été désignés sur l'ensemble des départements. Les 4 classes virtuelles se sont déroulées en mai, juin et septembre 2022 en présence de l’expert sur chacune des thématiques. Le module pilote de e-learning sur le dépistage des troubles visuels a été construit en partenariat avec les expertes, programmé et mis en ligne sur la plateforme d’Acadeven en novembre 2022. La journée en présentiel s’est déroulée mi-décembre 2022 et s’est articulée autour de cas concrets rapportés par les ambassadeurs et d’échanges sur leur rôle d’ambassadeurs (outils pédagogiques, transfert auprès de leurs pairs…) autour de chacune des thématiques abordées dans le bilan Eval Mater et en présence des experts. Les ambassadeurs ont été très satisfaits de cette formation qui a répondu à leurs attentes. Des demandes ont été formulées par les ambassadeurs pour compléter l’offre de e-learning.