Au regard de leurs compétences et de leur ancrage local, les collectivités constituent des acteurs incontournables dans le champ de la santé environnementale. Les pilotes du Plan Régional Santé Environnement ont lancé en 2023 un appel à manifestation d’intérêt pour identifier les collectivités territoriales de la région souhaitant être accompagnées dans la mise en place de démarches d’évaluation d’impact en santé ou d’urbanisme favorable à la santé. Neuf collectivités ont été retenues et vont bénéficier d’une "formation flash" de deux jours en urbanisme favorable à la santé.
L’accompagnement réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé a pour objectifs d’aider les collectivités portant un projet d’urbanisme favorable à la santé à mieux appréhender la situation et les particularités de leur territoire et l’impact potentiel sur la santé des différents déterminants de la santé. Il vise également à identifier des pistes d’intervention ayant démontré leur efficacité et pertinentes au regard du contexte local et des objectifs du projet d’urbanisme.
Pour chaque projet, un diagnostic territorial sera réalisé par l’équipe de l’ORS et présenté aux acteurs et partenaires du projet d’urbanisme lors de la 2ème journée de formation animée par un formateur en urbanisme favorable à santé. Cette restitution permettra d’échanger avec ces acteurs sur les enjeux en santé-environnement et les populations vulnérables de leur territoire et de les aider à prioriser les déterminants de la santé sur lesquels agir en priorité.
Dans un second temps, une recherche de données probantes sera réalisée et ciblée sur une thématique spécifique définie en concertation avec les porteurs du projet, les financeurs et le bureau d’étude (prévention des îlots de chaleur urbain, aménagements urbains favorables à la marche, prévention des chutes des séniors …). Cette recherche permettra d’identifier des pistes d’intervention adaptées au contexte local et ayant déjà démontré leur efficacité sur d’autres territoires.
Les accompagnements de 9 projets d’urbanisme vont être échelonnés sur 12 mois. Trois accompagnements ont démarré, concernant des projets d’urbanisme ciblant certains quartiers prioritaires de Marseille et du Grand Avignon. Le diagnostic de territoire des quartiers marseillais de Noailles, la Belle de Mai et Hoche Versailles a été présenté à l’équipe de la Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt national (SPLA IN) fin février 2024. Les diagnostics concernant plusieurs quartiers prioritaires du Grand Avignon et du 15e arrondissement de Marseille (Campagne-Lévêque, la Cabucelle et la Maurelette) vont être restitués respectivement fin mars et fin avril 2024.