Portraits socio-sanitaires et environnementaux des départements de la région

Problématique : 

Des portraits socio-sanitaires et environnementaux des départements de la région sont en cours de rédaction par l’équipe de l’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces documents sont réalisés à la demande de la Région Sud et de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Objectifs : 

Les portraits départementaux visent à fournir aux acteurs et décideurs de la région des données leur permettant de mieux appréhender la situation actuelle et les enjeux pour les années à venir des six départements de la région.

Méthodologie : 

Les portraits départementaux contiennent des données descriptives sur différents thèmes : le territoire, la population, l’accès et recours aux soins et à la prévention et l’état de santé de la population. Ils comportent également une analyse des spécificités, des inégalités territoriales et sociales pour chaque département et des impacts sanitaires potentiels. En complément de ces portraits, des synthèses départementales, une note régionale et des notes thématiques sont également en cours de réalisation.

État d'avancement : 

Les portraits des 6 départements de la région devraient être finalisés en juillet 2022.
Une note thématique sur les cancers en région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été rédigée fin 2021, mais d’autres notes dont les thèmes restent à définir devraient aussi être réalisées.
Les synthèses départementales et la note régionale seront rédigées courant 2022.