Vous êtes ici

Favoriser l’accès aux soins et à la prévention des étudiants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Problématique : 

Dans le cadre des orientations du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, plusieurs ambitions ont été affichées dont celle de favoriser la réussite des étudiants avec un objectif spécifique d'amélioration des conditions de vie des étudiants de notre région et la création d’un observatoire régional de la vie étudiante. Une des missions de cet observatoire sera de mener une réflexion sur l’accès aux soins et à la prévention des étudiants articulée autour de trois volets : 1) le soutien à des actions de prévention et d’éducation pour la santé, 2) l’élaboration d’un dispositif de financement d’une complémentaire santé pour les étudiants n’ayant ni accès à la couverture mutuelle universelle (CMU-C) ni à l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) et, 3) un volet d’intervention concernant l’actualisation du Baromètre santé sur les conditions de vie des étudiants mené par l’ORS Paca en 2005-2006.

Objectifs : 

Dans ce contexte, l’ORS Paca a proposé à la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur un état des lieux des dispositifs de financement d'une complémentaire santé étudiante existant dans les autres régions et d'identifier les freins et les leviers à l'accès à une complémentaire santé à partir de données publiées.

Méthodologie : 

Pour le volet sur le dispositif de financement d’une complémentaire santé, l’ORS Paca sera en charge de produire une note synthétique pour présenter des données de cadrage (nombre d’étudiants dans les universités, dans les écoles et instituts, en classes préparatoires aux grandes écoles et en sections de techniciens supérieurs, nombre d’étudiants en situation de handicap, nombre d’étudiants boursiers…) et identifier les freins et les leviers à l’accès à une complémentaire santé et aux soins par les étudiants.

État d'avancement : 

Une note de synthèse a été remise à la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette note souligne le faible nombre d'études régionales menées sur un échantillon représentatif d'étudiants permettant de mieux comprendre les freins à l'accès à une complémentaire santé. Parmi les freins cités dans certaines études menées sur le territoire national, les raisons financières et la méconnaissance des étudiants de leurs droits et des démarches à réaliser en ce qui concerne la souscription à une complémentaire santé sont les premiers cités. Les conditions d'éligibilité et le cadre du dispositif pourraient s'inspirer des dispositifs existant dans 4 régions françaises : l'Ile de France, la Corse, le Centre Val de Loire et l'Occitanie.