Accompagnement méthodologique des porteurs de projets de Maisons Régionales de Santé

Problématique : 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur développe depuis 2011 un dispositif expérimental de Maisons Régionales de la Santé (MRS), implantées en priorité dans les territoires de la région où l’accès aux soins et à la prévention est problématique. Ce dispositif, complémentaire de celui des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles porté par l’Etat, vise notamment à : 1) consolider et développer une offre de soins de proximité de qualité, 2) garantir une égalité d’accès aux soins pour tous les citoyens de la région, 3) assurer une coopération entre les professionnels de l’offre de soins, et entre ces professionnels et l’ensemble du système de santé autour de l’hôpital public et 4) renforcer les dispositifs et actions de prévention. Le principe directeur du dispositif des MRS est de développer une réponse adaptée aux besoins locaux, tenant compte des caractéristiques et des spécificités du territoire. Le développement de chaque projet repose sur la réalisation d’un état des lieux, qui permet de s’assurer de la pertinence et la faisabilité d’une MRS sur le territoire, de mieux connaitre les spécificités locales et d’identifier les priorités d’actions pour la structure au regard des besoins identifiés pour la population et les professionnels de santé.

Objectifs : 

Dans le cadre du dispositif de Maisons Régionales de Santé, l’ORS Paca constitue un centre ressource régional qui aide les porteurs de projets à : objectiver des difficultés ou besoins déjà pressentis sur le terrain ou au contraire relever des problèmes ; repérer des territoires et/ou des groupes de population les plus vulnérables sur lesquels agir en priorité ; identifier les ressources et leviers d'action possibles sur le territoire ; identifier et prioriser les axes d’intervention possibles au sein de la MRS, sur la base des résultats du diagnostic. L’ORS aide également la Région à identifier les territoires prioritaires pour l’implantation d’une MRS en Paca.

Méthodologie : 

L’accompagnement proposé est adapté à chaque projet et tient compte des attentes et des compétences des porteurs de projet. Il consiste à : définir le territoire d’étude pertinent ; recueillir et analyser les informations disponibles sur le territoire (indicateurs provenant de SIRSéPACA ou d’autres outils, résultats d’études réalisées par l’ORS, documents trouvés sur internet…) ; restituer localement les premiers éléments de l’état des lieux et les confronter à l’expérience des acteurs ; favoriser l’appropriation des connaissances par les professionnels de santé et les élus ; aider les porteurs du projet à prioriser les problèmes de santé au regard des éléments du diagnostic ; rédiger une synthèse de l’état des lieux à intégrer au projet de santé. L’ORS Paca participe également au suivi des projets.

État d'avancement : 

Depuis 2011, l'ORS Paca a accompagné une quarantaine de projets de MRS, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.

En 2017, l’ORS Paca a accompagné 9 projets de MRS. Diverses tâches ont été réalisées :

  • réalisation et restitution d’un état des lieux et aide à l’identification des priorités d’intervention pour les MRS de Barcelonnette (04), Bédarrides (84), La Ciotat (13), La Trinité (06), Malaucène (84), Sénas (13), Villard-Saint-Pancrace (05) et Villeneuve (04) ;
  • valorisation du dispositif (diffusion des états de lieux et outils pour les porteurs de projet sur le site SIRSéPACA, www.sirsepaca.org).

L’année 2018 sera consacrée à la poursuite de l’accompagnement et du suivi de projets en cours et à l’accompagnement de nouveaux projets. Des portraits socio-sanitaires et environnementaux à l'échelle du département seront également réalisés.