Accompagnement méthodologique des porteurs de projets de Maisons Régionales de Santé

Problématique : 

Face à la désertification médicale de certains territoires, la Région Sud développe une politique de santé et de solidarité territoriale et soutient le maintien et le redéploiement d’une médecine de proximité et de qualité. Cette politique se traduit notamment par le soutien à la création de maisons de santé pluri-professionnelles. La Région mobilise deux centre ressources - l’Observatoire régional de la santé (ORS) et le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) - pour mettre à disposition des professionnels de santé les ressources et outils nécessaires. Le développement de chaque projet repose sur la réalisation d’un état des lieux socio-sanitaire et environnemental, qui permet de décrire la situation du territoire, en identifier les spécificités, atouts et faiblesses et mettre évidence les besoins de santé actuels et à venir de la population.

Objectifs : 

Dans le cadre du dispositif de Maisons Régionales de Santé (MRS), l’ORS aide les porteurs de projets à : objectiver des difficultés ou besoins déjà pressentis sur le terrain ou au contraire relever des problèmes non identifiés ; repérer des territoires et/ou des groupes de population les plus vulnérables sur lesquels agir en priorité ; identifier les ressources et leviers d'action possibles sur le territoire ; mettre en évidence et prioriser les axes d’intervention possibles par les professionnels sur la base des résultats du diagnostic. L’ORS aide également la Région à identifier les territoires prioritaires pour l’implantation d’une MRS en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Méthodologie : 

L’accompagnement proposé est adapté à chaque projet et tient compte des attentes des porteurs de projet et du contexte territorial. Il consiste à : définir le territoire d’étude pertinent ; recueillir et analyser les informations disponibles sur le territoire (indicateurs provenant de SIRSéPACA ou d’autres outils, résultats d’études réalisées par l’ORS, documents trouvés sur internet…) ; restituer localement les premiers éléments de l’état des lieux et les confronter à l’expérience des acteurs ; favoriser l’appropriation des connaissances par les professionnels de santé et les élus ; aider les porteurs du projet à prioriser les problèmes de santé au regard des éléments du diagnostic ; rédiger une synthèse de l’état des lieux à intégrer au projet de santé. L’ORS participe également au suivi des projets.

État d'avancement : 

Depuis 2011, l'ORS Paca a accompagné une soixantaine de projets de MRS, en milieu urbain ou rural.
En 2020 et début 2021, l’ORS a accompagné plusieurs projets de MRS. Diverses tâches ont été réalisées :
- Réalisation d’un état des lieux et aide à l’identification des priorités d’intervention, avec restitution pour la MRS de l’Isle-sur-la-Sorgue (84) et Saint-Etienne-les-Orgues (04), et sans restitution pour les MRS d’Arles Bariol (13) Céreste (04), Coudoux (13) et Marseille Roucas Blanc (13) ;
- Apport de données de cadrage pour la commune d’Eguilles (13) en vue du passage en Commission de Coordination de l’Offre de soins de Proximité Départementale (CCOPD) et pour celle de Signes (83) ;
- Actualisation de l’état des lieux concernant les 15e et 16e arrondissements pour le projet de MRS Marseille Mirabeau (13) ;
- Ecriture de synthèses écrites de diagnostic pour les projets de santé des MRS de la Bouilladisse (13), le Thoronet (83) et Noves (13) ;
- Valorisation du dispositif (diffusion des états de lieux et outils pour les porteurs de projet sur le site SIRSéPACA, www.sirsepaca.org/diagnostics_territoire.php).
En 2020, l’ORS a également rédigé une synthèse des principaux résultats des entretiens qualitatifs réalisés fin 2019 avec le CRES Paca auprès de 6 MRS. Ces entretiens, effectués dans le cade du bilan réalisé par la région Sud du dispositif MRS, ont permis d’identifier différents freins et leviers à la mise en place de projets de maisons de santé.
En 2021, les équipes de l’ORS proposent de réaliser une dizaine d’états des lieux de la santé des habitants des territoires ciblés en fonction des demandes de la Région. Par ailleurs, une actualisation des portraits socio-sanitaires et environnementaux départementaux est prévue, avec un rendu estimé à la fin du premier semestre.