Accompagnement des métropoles dans la réalisation d'un diagnostic santé environnement

Problématique : 

Au regard de leurs compétences en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de transports, d’éducation et de formation, les collectivités territoriales sont des acteurs incontournables des politiques publiques en santé environnement, car celles-ci agissent sur de multiples déterminants de la santé. Un des objectifs du Plan Régional Santé Environnement 2015-2021 (PRSE 3) est d’encourager les collectivités à mettre en œuvre des actions pour améliorer la qualité de l’environnement sur leur territoire afin de préserver la santé de chacun. La réalisation d’un diagnostic santé-environnement est un préalable indispensable à ce type de démarche. Cependant, les collectivités ne disposent pas toujours des compétences et ressources nécessaires à la réalisation d’un diagnostic.

Objectifs : 

Ce projet vise à apporter un soutien méthodologique à deux métropoles (la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Métropole Nice Côte d’Azur) qui ont souhaité réaliser un état des lieux santé-environnement à l’échelle de leur territoire.

Méthodologie : 

L’accompagnement s’étend à toutes les étapes de la réalisation d’un diagnostic santé environnement :
1- Travail documentaire de recensement d’actions : L’ORS Paca va recenser les actions menées en faveur de la santé-environnement sur les territoires des Métropoles dans les dix dernières années (période 2009-2019). La recherche s’appuiera sur les données dont disposent les Métropoles, complétées et mises à jour au besoin par des recherches en ligne.
Un travail collectif avec le comité de pilotage est mené en amont sur les critères de recherche à employer, notamment les mots-clés. En aval, un travail de catégorisation des actions sera mené avec le comité technique afin d’aboutir à la construction d’un outil de recensement que les Métropoles pourront utiliser afin de les compléter et les mettre à jour.
2- Réalisation d’un portrait socio-sanitaire et environnemental : l’ORS Paca réalisera un état des lieux des Métropoles concernant leurs caractéristiques socio-sanitaires et environnementales, de manière à souligner les enjeux transversaux des collectivités et à dégager les spécificités infra territoriales.
Le recueil et l’analyse des données s’appuiera sur l’outil cartographique SIRSéPaca, certains travaux de l’ORS ainsi que sur un ensemble d’outils régionaux et nationaux généraux ou spécialisés sur la santé-environnement. Il sera complété au besoin par des informations dont disposent les Métropoles.
3- Enquête qualitative par entretiens individuels ou collectifs : l’ORS réfléchira avec les Métropoles sur les modalités de recueil des données qualitatives les plus pertinentes (entretiens individuels ou collectifs), les acteurs à interviewer, les modalités de recrutement adaptées et l'élaboration d'un guide d’entretiens : il s’agira de documenter la façon dont les acteurs perçoivent la Santé-Environnement sur les territoires, en identifiant les leviers et les contraintes pour agir dans ce secteur.
4- Faits marquants de l’état des lieux : l’ORS réalisera la synthèse des résultats en rapprochant l'état des lieux, les perceptions des acteurs et le recensement des actions.
Deux comités de pilotage seront mis en place pour valider les différentes étapes du projet.

État d'avancement : 

- Accompagnement de la Métropole Nice-Côte d’Azur : la réunion de lancement du projet a eu lieu en mars 2019. Le recensement des actions et le portrait socio-sanitaire et environnemental sont en cours de finalisation : les résultats de ces deux étapes seront présentés lors d’un comité de pilotage qui aura lieu en janvier 2020.
- Accompagnement de la Métropole Aix-Marseille-Provence : la réunion de lancement du projet a eu lieu en septembre 2019. Le recensement des actions et le portrait socio-sanitaire et environnemental sont en cours de réalisation. Les premiers résultats de la démarche devraient être présentés début 2020.
La réalisation des entretiens qualitatifs et l’identification des faits marquants et préconisations d’actions pour les métropoles auront lieu au premier semestre 2020. L’accompagnement des métropoles devrait se poursuivre jusqu’à l’automne 2020.