Vous êtes ici

Accompagnement des métropoles dans la réalisation d'un diagnostic santé environnement

Problématique : 

Au regard de leurs compétences en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de transports, d’éducation et de formation, les collectivités territoriales sont des acteurs incontournables des politiques publiques en santé environnement, car celles-ci agissent sur de multiples déterminants de la santé. Un des objectifs du Plan Régional Santé Environnement 2015-2021 (PRSE 3) est d’encourager les collectivités à mettre en œuvre des actions pour améliorer la qualité de l’environnement sur leur territoire afin de préserver la santé de chacun. La réalisation d’un diagnostic santé-environnement est un préalable indispensable à ce type de démarche. Cependant, les collectivités ne disposent pas toujours des compétences et ressources nécessaires à la réalisation d’un diagnostic.

Objectifs : 

Ce projet vise à apporter un soutien méthodologique à deux métropoles (la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Métropole Nice Côte d’Azur) qui ont souhaité réaliser un état des lieux santé-environnement à l’échelle de leur territoire.

Méthodologie : 

L’accompagnement s’étend à toutes les étapes de la réalisation d’un diagnostic santé environnement :
1- Recensement d’actions en santé environnement : la 1e étape du diagnostic consiste à recenser les actions en santé-environnement menées au sein des métropoles au cours des dix dernières années (période 2009-2019). Ce recensement s’appuie sur les documents transmis par les métropoles, la base de données en ligne OSCARS et sur la rencontre d’acteurs ressources. Les actions sont compilées dans un tableau Excel mentionnant différentes informations (thème, type d’action, public ciblé, échelle géographique…) ;
2- Réalisation d’un portrait socio-sanitaire et environnemental : la réalisation de l’état des lieux socio-sanitaire et environnemental vise à identifier les principales problématiques et enjeux en santé environnement des métropoles, mais aussi à souligner les spécificités territoriales. Le recueil et l’analyse des données est réalisé par le biais de différentes sources : outils cartographiques régionaux et nationaux (SIRSéPACA, observatoire des territoires…), documents fournis par les Métropoles, entretiens avec les acteurs ressources, publications d’experts…
3- Enquête qualitative : des entretiens individuels doivent être menés afin d’identifier les enjeux prioritaires des métropoles en santé environnement et les freins et les leviers à la mise en place d’actions sur les territoires. Les acteurs à interviewer, les modalités de recrutement doivent être définis en concertation avec les métropoles et les membres des comités de suivi ;
4- Faits marquants de l’état des lieux : la dernière étape consiste à croiser, synthétiser et restituer les résultats du recensement des actions, du portrait des perceptions des acteurs et des entretiens qualitatifs.

État d'avancement : 

- Accompagnement de la Métropole Nice-Côte d’Azur : la réunion de lancement du projet a eu lieu en mars 2019. Les résultats du recensement des actions et le portrait socio-sanitaire et environnemental ont été présentés lors d’un comité de pilotage début 2020. Les entretiens qualitatifs devraient être réalisés au cours du second semestre 2020. La restitution du diagnostic et la rédaction du rapport auront lieu dans le courant du 2e semestre 2020.
- Accompagnement de la Métropole Aix-Marseille-Provence : la réunion de lancement du projet a eu lieu en septembre 2019. Le recensement des actions et le portrait socio-sanitaire et environnemental sont en cours de finalisation : les premiers résultats de la démarche ont été présentés en mars 2020. Les entretiens qualitatifs devraient être réalisés au cours du second semestre 2020. La restitution du diagnostic et la rédaction du rapport auront lieu fin 2020.