Recherche-action visant à favoriser la participation de seniors en situation de fragilité aux actions de prévention "nutrition seniors" à travers le développement d’une procédure de recrutement actif et d’accompagnement de ces séniors (procédure INVITE)

Problématique : 

D’ici 2060, un tiers des Français aura 60 ans ou plus (24 % en 2013). Le vieillissement de la population s’accompagne d’une forte augmentation de la prévalence des maladies chroniques, des situations de fragilité et de dépendance et des dépenses associées. Face au défi que représente le vieillissement pour de nombreux pays, l’OMS s’est engagée dans la stratégie du Vieillir en bonne santé dont l’activité physique et l’alimentation sont des comportements clés. En France, la stratégie nationale de santé 2018-2022 identifie aussi la promotion d’une "alimentation adéquate et [d’]une activité physique régulière et adaptée" comme un élément clé pour prévenir la perte d’autonomie, avec, également, la lutte "contre le risque d’isolement social des personnes âgées".
L’étude préalable ALAPAGE1, conduite par l’ORS PACA et l’INRA en 2016-2017 en région PACA, a montré que l’offre de prévention sur l’alimentation et l’activité physique destinée aux seniors est importante et majoritairement constituée d’ateliers de prévention collectifs. L’analyse des actions existantes et des entretiens qualitatifs menés auprès de seniors et de professionnels dans le cadre de cette étude préalable a notamment montré que les modalités actuelles de recrutement des seniors pour ces ateliers favorisent la participation de seniors déjà sensibilisés à la prévention santé. L’amélioration de la participation de seniors socialement isolés et/ou économiquement vulnérables aux ateliers de prévention est indispensable pour réduire les inégalités sociales de santé. Face à cet enjeu et dans la continuité de la dynamique partenariale acteurs-chercheurs initiée lors de l’étude ALAPAGE1, les partenaires ont proposé le projet INVITE.

Objectifs : 

S’inscrivant dans la prolongation de l’étude de préfiguration ALAPAGE1, l’objectif général de cette recherche-action est de développer et tester une procédure favorisant la participation de seniors en situation de fragilité (sociale et/ou économique) aux ateliers de prévention "nutrition seniors" existants, portant sur l’alimentation et l’activité physique.

Méthodologie : 

La procédure de recrutement actif et d’accompagnement de seniors en situation de fragilité sociale et/ou économique ("procédure INVITE") comprendra :
- un repérage des seniors en situation de fragilité à partir des informations disponibles dans les bases de données des caisses de retraite suivi de l’envoi d’un courrier d’information ;
- un contact téléphonique avec les personnes repérées précédemment en vue d’une prise de rendez-vous à leur domicile par des médiateurs sociaux, qui s’appuieront sur un "kit mobilisation" ;
- une visite à domicile par les mêmes médiateurs sociaux en vue d’informer et d’inciter les seniors ayant accepté ce rendez-vous à participer à un atelier de prévention "nutrition seniors" près de chez eux ;
- un accompagnement des seniors en situation de fragilité par les acteurs sociaux chargés des ateliers de prévention. Ces professionnels s’appuieront pour cela sur un "kit accompagnement" pour accueillir les seniors orientés par les médiateurs, et les accompagner dans une participation active et régulière.
Les kits incluront le courrier d’information et des documents destinés aux seniors ainsi que les outils et éléments de langage pour les professionnels. Ils seront élaborés par co-construction avec les partenaires du projet, sur la base des connaissances acquises lors de l’étude ALAPAGE1 sur les freins et leviers à la participation et avec l’aide de spécialistes en communication et en psychologie sociale de la santé. Ils seront pré-testés auprès de seniors en situation de fragilité sociale et/ou économique.

État d'avancement : 

Nous avons élaboré une première version des kits comprenant : i) le courrier d’information ; ii) un livret destiné au senior afin de lui présenter les ateliers et lui fournir des informations pratiques pour s’y rendre ; iii) une vidéo de présentation des ateliers ; iv) un livret de présentation de la démarche destiné aux professionnels impliqués. Ces outils seront pré-testés en avril et mai 2019 dans le cadre de deux ateliers "nutrition seniors".