Préfiguration du Gérontopôle Sud

Problématique : 

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est très concernée par la question du vieillissement. À l’horizon 2040, les personnes âgées de 60 ans et plus devraient constituer plus du tiers de la population régionale : à cette date, la région compterait 1 900 000 seniors, dont 910 000 individus âgés de 75 ans et plus (soit plus de 16% de la population régionale). Au-delà de cette évolution démographique, des changements économiques, sanitaires et notamment sociaux, nécessitent de disposer de données et d’autres éléments d’informations permettant de connaître précisément les caractéristiques et les besoins des populations âgées sur le territoire. Afin d’anticiper et de mettre en œuvre des actions qui répondent aux besoins des populations sur le territoire et contribuent à l’amélioration des conditions et de la qualité de vie des habitants tout en participant au développement économique et au rayonnement de la région, la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur ont souhaité créer un Gérontopôle (GTP) au sein de notre région. L’Observatoire Régional de la Santé Paca a été chargé de la mission de préfiguration de ce GTP (définition de gouvernance, de fonctionnement, orientations et missions de cette structure).

Objectifs : 

Le GTP a été pensé par la Région et l’ARS comme une plateforme de ressources informationnelles, scientifiques et méthodologiques et une structure d’appui mise au service des opérateurs, des professionnels, des personnes âgées et des aidants en région Provence-Alpes-Côte d’Azur concernés par les problématiques du vieillissement. A la suite d’une première journée de consultation organisée en juillet 2017, trois missions ont été assignées au futur GTP : une mission de veille et d’observation, une mission de soutien à l’innovation et une mission autour de la formation et des nouveaux métiers.

Méthodologie : 

Il s’agit tout d'abord de recenser et solliciter l’ensemble des acteurs régionaux pouvant prendre part à l’activité du GTP : institutionnels, professions de santé, chercheurs, partenaires industriels et économiques.
Dans un second temps, des rencontres avec ces différents acteurs ont été organisées : avec les directions pour discuter des éléments touchant à la gouvernance ; avec les services techniques et équipes de terrain pour la définition des orientations et missions à donner au gérontopôle.
Tous ces éléments ont permis de rédiger une note d’orientation stratégique définissant la feuille de route ou programme d’actions du GTP pour les prochaines années.

État d'avancement : 

Au cours de l’année 2018, l’activité de la mission de préfiguration s’est articulée autour :
- de la réalisation d'entretiens auprès d’acteurs régionaux afin de définir des priorités d’action. Ont été ciblés les acteurs issus des collectivités territoriales, des caisses de retraite, de la silver économie, des dispositifs de coordination, des associations d’aidants, des EHPAD et des services d’aides à domicile. Les entretiens ont permis d’identifier les profils d’activité des acteurs, leurs points de force, les problématiques territoriales saillantes, les publics touchés, les projets dans lesquels sont engagés les structures en tant que porteurs ou associés et les attentes vis-à-vis du futur GTP.
- de la préfiguration de l’atlas du vieillissement, un outil cartographique qui sera en accès libre sur internet (à partir du site du GTP) mettant à disposition des acteurs régionaux des indicateurs autour du vieillissement à l’échelle de différents territoires infra-régionaux (communes, cantons, EPCI, zones d’emploi, département…). La liste des indicateurs introduits dans l’outil en 2018 et les différentes thématiques abordées dans cet outil ont été définies par un groupe de travail animé par l’ORS et associant un expert de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes),
- de premières réflexions sur le contenu et l’architecture du site internet qui reprend les priorités assignées au GTP : notes stratégiques, synthèses thématiques, atlas du vieillissement, bonnes pratiques et éthique, innovation et silver économie, emploi et formation;
- de réflexions sur le fonctionnement de la structure (statuts, entretiens pour des futurs chargés de mission en vue de l’élaboration du budget prévisionnel du GTP).
Perspectives 2019 : Mise en ligne du site internet du GTP Sud et de l’outil cartographique après passage de la version 03 vers Géoclip Air et enrichissement de l’outil avec des données sur les dispositifs socio-sanitaires des filières gériatriques régionales. Finalisation des dossiers de synthèse sur la prévention des chutes à domicile et la prévention de la dénutrition en EHPAD.