Marseille Observation Santé : un outil d'aide à la décision au service de la ville (MOS : www.marseille-observation-sante.org)

Sigle : 
Période : 
2016
Partenaires : 

Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca) ; Direction Régionale du Service Médical (DRSM) Paca-Corse de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) ; Ville de Marseille, Direction de la santé publique et des personnes handicapées ; Ville de Marseille, Service prévention de la délinquance de la DPMS ; Dispositif régional d’observation sociale (DROS).

Commanditaires : 

Ville de Marseille.

Catégorie : 
Problématique : 

Les demandes d’accéder à des indicateurs socio-sanitaires à un niveau infra-communal, à pouvoir réaliser des diagnostics locaux de santé, maillon indispensable dans toute approche territoriale, sont nombreuses. Dans ce contexte, la mise à disposition d’un outil accessible par tous (décideurs, professionnels de santé, associations…), sur Internet, pour accéder aux indicateurs infra-communaux, suivre leur évolution, accéder à des exemples de portraits de territoire réalisés sur la commune de Marseille présente un intérêt majeur.

Objectifs : 

Marseille Observation Santé (MOS) met à disposition des données actualisées concernant l’état de santé des marseillais et certains de ses déterminants (caractéristiques démographiques, socioéconomiques, comportements…) et des réponses apportées en terme, notamment, d’offre de soins. Il est consultable par les acteurs de la santé et du médico-social qui peuvent l’utiliser dans le cadre de leurs actions ou de leus travaux. Sa spécificité est de fournir ces informations à l’échelle de différents échelons infra-communaux (Ilots regroupés pour l’information statistique, quartiers, territoires prioritaires…). Il vise notamment à faciliter l’accès à des indicateurs socio-sanitaires territorialisés sous forme de cartes interactives et de tableaux, à faciliter la réalisation de portraits de territoire et à fournir des éléments d’aide à la décision et d’évaluation aux acteurs locaux de la santé publique et de la planification de l’offre de prise en charge. En particulier, il peut aider les acteurs en amont de la définition d’une
politique territoriale de santé (observation et objectivation de la situation sanitaire et sociale d’une population à un niveau infra-communal), dans le suivi d’objectifs inscrits dans une politique de santé et dans les discussions avec les partenaires (outil de partage, à partir d’indicateurs robustes et construits selon une méthodologie commune et vivant grâce à l’intégration d’indicateurs nouveaux en fonction des besoins des acteurs ou décideurs).

Méthodologie : 

MOS est en ligne depuis 2012 et consultable sur internet (www.marseille-observation-sante.org). L’ensemble des indicateurs de MOS pour lesquelles des données actualisées étaient disponibles (indicateurs socio-démographiques, indicateurs de mortalité, d’offre de soins, d’environnement, d’équipements…) ont été mis à jour durant l'année 2016 à tous les niveaux géographiques.

Une nouvelle fonctionnalité a également été développée : les indicateurs sont mis à disposition sous la forme de portraits de territoire "à façon", documents de synthèse constitués de tableaux et graphiques permettant d'appréhender différents enjeux démographiques, économiques et sociaux d'un territoire défini librement par l'utilisateur (l'ensemble des arrondissements du nord de la commune, plusieurs quartiers de l'est de la ville…).

Résultats : 

La mise à jour des indicateurs sur les différentes thématiques a été réalisée en 2016. Des réflexions complémentaires seront menées dans le courant de l’année 2017.