Le Système d’information régional en santé de l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (SIRSéPACA : www.sirsepaca.org)

Sigle : 
Période : 
2006
Partenaires : 

Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de Santé (Fnors) ; Direction Régionale du Service Médical (DRSM) Paca-Corse de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CnamTS) ; Centre interRégional d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité PACA et Corse (Creai) ; Centre d’information pour la prévention des risques majeurs (Cyprès) ; Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal)

Commanditaires : 

Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS PACA) ; Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du Contrat de Plan.

Catégorie : 
Type de formation : 
Problématique : 

La connaissance des états de santé de la population régionale est un enjeu important pour élaborer une politique de santé publique. Le territoire peut-être un lieu de concentration et d'expression des inégalités sociales face à la santé. Il peut jouer un effet propre sur la santé des habitants par le biais de son aménagement (logement, transport, éducation…), de facteurs environnementaux (pollution de l'air, des sols, bruits…) et des équipements et ressources (offre de soins, équipements sportifs…).

Objectifs : 

Dans ce contexte, l’ORS Paca a créé en 2006 un dispositif d’observation de la santé et de certains de ses déterminants (caractéristiques démographiques, socioéconomiques, comportements, offre de prise en charge, environnement…) intitulé SIRSéPACA. Ce système d’information est un outil en accès libre sur internet (www.sirsepaca.org) au service des multiples acteurs régionaux et locaux de la santé publique et de la planification des actions de prévention et de l’offre de prise en charge. Il vise en particulier à les aider dans leur démarche d’état des lieux des besoins de santé de la population régionale.

Méthodologie : 

Les indicateurs disponibles dans SIRSéPACA sont définis en fonction des priorités régionales. Sa spécificité est de fournir les informations à l’échelle de différents échelons territoriaux (communes, espaces de santé de proximité, cantons regroupés, zones d’emploi, départements…), sous forme de cartes interactives et de tableaux de données, exportables sous Excel. SIRSéPACA est mis à jour et enrichi de façon continue. Deux fonctions « portrait de territoire socio-sanitaire » et « portrait de territoire santé-environnement » sont disponibles dans l’outil ; elles permettent de créer des photographies d’un territoire à partir d’une zone géographique délimitée librement par l’utilisateur. Ces portraits permettent, à l’aide d’une sélection d’indicateurs démographiques, économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux, d’appréhender les grands enjeux du territoire. Depuis 2012, SIRSéPACA sert d’outil de référence dans l’accompagnement méthodologique des porteurs de projets dans le cadre du dispositif "Maison Régionale de la Santé" lancé en 2011 par la Région. Des tutoriels et des exemples de diagnostics de territoire ont été mis en ligne sur le site www.sirsepaca.org afin d’accompagner l’utilisateur dans la manipulation de l’outil. Une lettre d'information trimestrielle permet d'informer les utilisateurs des dernières mises à jour de l'outil et des actualités de l'ORS. Depuis septembre 2016, l'outil est disponible sur tablettes et smartphones. L’ORS organise des journées de formation offrant, à travers des exemples concrets, une découverte approfondie de l’outil SIRSéPACA et la possibilité de réaliser des états des lieux sur les besoins de santé d'une population. L’ORS poursuit ses réflexions en collaboration avec l’ARS et la Région afin d’améliorer l’affichage de l’offre de soins sur SIRSéPACA, d’introduire des indicateurs sur la thématique "santé travail" et de donner accès à des indicateurs prospectifs sur les besoins de soins de la population régionale.