Le Système d’information régional en santé de l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (SIRSéPACA : www.sirsepaca.org)

Sigle : 
Période : 
2006
Partenaires : 

Direction Régionale du Service Médical (DRSM) Paca-Corse de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CnamTS) ; Centre d’information pour la prévention des risques majeurs (Cyprès) ; Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal).

Commanditaires : 

Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS PACA) ; Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du Contrat de Plan.

Catégorie : 
Type de formation : 
Problématique : 

Le vieillissement de la population, la forte augmentation des maladies chroniques, mais aussi les progrès technologiques et thérapeutiques ou l’entrée du numérique dans la santé ont considérablement changé les besoins et les approches en matière de soins. Le système de santé est en pleine mutation avec l’objectif de garantir à tous les habitants d’un territoire une meilleure prévention et un accès à des soins de qualité (porté par la stratégie "Ma santé 2022" du gouvernement), impliquant la coopération de l’ensemble des professionnels de santé de ce territoire. Mieux connaitre l’état de santé des habitants d’un territoire pour mieux répondre aux besoin est un enjeu de santé publique majeur.

Objectifs : 

L’ORS Paca a créé en 2006 un dispositif d’observation de la santé et de certains de ses déterminants (caractéristiques démographiques, socioéconomiques, comportements, offre de prise en charge, environnement…) intitulé SIRSéPACA. Ce système d’information est un outil en accès libre sur internet (www.sirsepaca.org). Il vise en particulier à aider les acteurs régionaux et locaux dans leur démarche d’état des lieux des besoins de santé de la population régionale.

Méthodologie : 

La spécificité de SIRSéPACA est de fournir les informations à l’échelle de différents échelons territoriaux (communes, EPCI, espaces de santé de proximité, cantons regroupés, zones d’emploi, départements…), sous forme de cartes interactives et de tableaux de données, exportables sous Excel. SIRSéPACA est mis à jour et enrichi de façon continue. La fonctionnalité "portrait de territoire" permet de créer des photographies d’un territoire à partir d’une zone géographique délimitée librement par l’utilisateur. Ces portraits permettent, à l’aide d’une sélection d’indicateurs démographiques, économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux d’appréhender les grands enjeux du territoire. Depuis 2012, SIRSéPACA sert d’outil de référence dans l’accompagnement méthodologique des porteurs de projets dans le cadre du dispositif "Maison Régionale de la Santé" lancé en 2011 par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

État d'avancement : 

En 2018, l’ensemble des indicateurs disponibles dans SIRSéPACA a été mis à jour ; les lettres d'information trimestrielles ont été envoyées (www.sirsepaca.org/newsletter.php) ; une journée de formation offrant, à travers des exemples concrets, une découverte approfondie de l’outil SIRSéPACA a été organisée. Des diagnostics de territoire ainsi que des portraits de territoire à l’échelle des 6 départements de la région ont été réalisés et mis en ligne sur le site www.sirsepaca.org. Un document "Portrait territorial de la jeunesse" a été réalisé dans le cadre de l’Agenda régional de la Jeunesse, coordonné par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis 2017, de nouvelles modalités d’accès aux données sont mises en place par l’intermédiaire du Système National des Données de Santé (SNDS). Géré par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), le SNDS permettra d’avoir accès aux données de l’Assurance Maladie (base SNIIRAM), aux données des hôpitaux (base PMSI), aux causes médicales de décès (base du CépiDC de l’Inserm), aux données relatives au handicap (en provenance des MDPH - données de la CNSA) et à certaines données en provenance des organismes d’Assurance Maladie complémentaire. L’accès à ces données pour alimenter SIRSéPACA et extraire les données à un niveau fin (commune) nécessaires à l'utilisation de la fonction "Portraits de territoire" est indispensable. Durant l’année 2018, de nombreuses réunions ont eu lieu entre les équipes de l’ORS Paca et les services des systèmes d’information du Ministère de la santé concernant l’accès au SNDS ; la réflexion sur les modalités pratiques d’extraction des données est actuellement en cours. En 2019, l’ensemble des indicateurs sera mis à jour ; les démarches d’accès au SNDS se poursuivront. Une nouvelle version de l’outil cartographique de SIRSéPACA sera mise en ligne à l’aide de la version Géoclip Air ; elle permettra une navigation facilitée dans l’arborescence des indicateurs, la possibilité de choisir le territoire de comparaison pour les portraits de territoires, la possibilité de comparer les différents zonages disponibles... Une réflexion sur les niveaux géographiques sera menée. Un travail avec le service des études de l’ARS Paca sera également réalisé afin d’améliorer la présentation de l’offre hospitalière dans SIRSéPACA.