Vous êtes ici

Indicateurs de santé au travail : réflexion sur une sélection d'indicateurs à intégrer dans la Système d'Information Régional en Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Période : 
2019 - 2020
Partenaires : 

Caisse d’assurance retraite et de santé au travail du Sud-Est (Carsat Sud-Est) ; Direction régionale du service médical (DRSM) de l’Assurance Maladie (DRSM) ; Groupe de travail Evolutions et Relations en Santé au Travail (EVREST) en région PACA ; Mutualité sociale agricole (MSA) Provence Azur ; Observatoire régional des métiers Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORM PACA) ; Services de santé au travail.

Commanditaires : 

Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).

Catégorie : 
Problématique : 

Dans le cadre des objectifs du Plan régional santé au travail 2016-2020 (PRST 3), la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur (Direccte Paca) a sollicité l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca) pour un travail autour des indicateurs "santé-travail" afin d’apporter aux acteurs de la région des informations sur les problématiques santé-travail facilement accessibles au niveau des territoires.

Objectifs : 

L’objectif de ce travail est de mettre à disposition dans le Système d’information régional en santé Provence-Alpes Côte d’Azur (SIRSéPACA – www.sirsepaca.org) un set d’indicateurs dans le domaine santé-travail et d’en suivre l’évolution afin d’améliorer la connaissance des problèmes santé-travail dans la région.

Méthodologie : 

Les précédentes éditions 2010 et 2016 du Tableau de bord régional santé, sécurité et conditions de travail (TBST) avaient nécessité un travail important de bibliographie, de recueil de données, de mise en place de partenariats et de rédaction qui ne peut être réalisé en routine. Afin de ne pas reproduire ce travail, une réflexion sur une sélection d’indicateurs disponibles à partir de ces travaux sera menée en 2019-2020. Des discussions seront conduites avec les partenaires pour mettre en place des conventions de transmission régulière des données afin d’assurer une régularité et continuité des mises à jour sur l’outil cartographique.
Un groupe de travail sera constitué afin notamment : 1) de définir/sélectionner les indicateurs territoriaux pertinents ; 2) de préciser leur méthode de calcul en fonction des données disponibles ; 3) d’examiner la pertinence/possibilité d’un historique des indicateurs pour suivre leur évolution. Une fois les indicateurs listés par le groupe de travail, l’ORS réalisera les programmes pour calculer les indicateurs aux niveaux géographiques pertinents (zones d’emploi, départements…) et les intègrera dans SIRSéPACA.

État d'avancement : 

Le groupe de travail autour de ce projet est en cours de constitution. Les différentes étapes du projet se dérouleront entre la fin de l'année 2019 et l’année 2020.