Indicateurs de santé au travail : mise à jour des indicateurs du Tableau de Bord santé sécurité et condition de travail 2016 et réflexion sur une sélection d’indicateurs à intégrer dans le Système d’Information Régional en Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Période : 
2019 - 2021
Partenaires : 

Caisse d’assurance retraite et de santé au travail du Sud-Est (Carsat Sud-Est) ; Direction régionale du service médical (DRSM) de l’Assurance Maladie ; Groupe de travail Evolutions et Relations en Santé au Travail (EVREST) en région PACA ; Mutualité sociale agricole (MSA) Provence Azur ; Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation / Observatoire régional emploi-formation de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur (CARIF OREF) ; Services de santé au travail.

Commanditaires : 

Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Catégorie : 
Problématique : 

Dans le cadre des objectifs du Plan régional santé au travail 2016-2020 (PRST 3), la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets, ex-Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur (Direccte Paca)) a sollicité l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca) pour un travail autour des indicateurs "santé-travail". Cette demande fait suite au travail d’analyse du Tableau de bord régional santé, sécurité et conditions de travail - édition 2016 (TBST 2016) mené en 2018 par la commission "Analyse des indicateurs régionaux de santé au travail" mise en place par la Dreets. Cette commission a abouti à la rédaction d’une dizaine de fiches de synthèse thématiques reprenant l’ensemble des thèmes traités dans le TBST 2016 (allergies, cancers, surdités professionnelles...), complétées par des exemples d’actions menées par les acteurs régionaux dans le cadre du PRST 3 et des pistes de réflexion pour la recherche de nouveaux indicateurs. Ces documents ont été soumis au Groupe permanent régional d'orientation des conditions de travail (GPROCT) au sein de la Dreets et ont notamment fait ressortir un besoin de données régulièrement actualisées afin d’en suivre l’évolution.

Objectifs : 

L’objectif de ce travail est de mettre à jour un ensemble d’indicateurs dans le domaine santé travail issus des travaux menés dans le cadre du TBST 2016 (et ses précédentes éditions), de mettre à disposition et suivre l’évolution d’une sélection de ces indicateurs dans le Système d’information régional en santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (SIRSéPACA – www.sirsepaca.org) afin d’améliorer la connaissance et d’analyser les enjeux « santé travail » lors de la réalisation des états des lieux des problèmes de santé dans la région.

Méthodologie : 

Les précédentes éditions 2010 et 2016 du TBST ayant nécessité un travail important de bibliographie, de recueil d’informations et de données, de mise en place de partenariats et de rédaction ne pouvant être réalisés en routine, cette mise à jour a été réalisée au travers d’un document plus synthétique actualisant l’ensemble des tableaux et graphiques de la dernière édition du TBST (sous réserve de la disponibilité des données) et pour chacun d’eux, associant un paragraphe descriptif concis. Des discussions seront conduites avec les partenaires pour mettre en place des conventions de transmission des données afin d’assurer une régularité et continuité des mises à jour. Le travail s’articulera autour des échanges avec les partenaires, la collecte et le traitement des données et leur mise en forme dans un document de synthèse. Ce document sera également enrichi, dans la mesure du possible, par des données complémentaires en s’appuyant sur le travail réalisé dans les fiches de synthèse de la commission du GPROCT et les propositions faites dans ce cadre. Une liste des indicateurs territoriaux pertinents a été définie par la Dreets. Une fois cette méthodologie définie, l’ORS réalisera les programmes pour calculer les indicateurs aux niveaux géographiques pertinents (zones d’emploi, départements…) et les intègrera dans SIRSéPACA.

État d'avancement : 

Des réunions avec les différents partenaires ont été organisées ; la collecte, le traitement des données disponibles et le calcul des indicateurs ont été réalisés. Du fait de l’épidémie de Covid-19, le calendrier prévisionnel a dû être décalé. Le document synthétique est rédigé et son maquettage est en cours de finalisation. Les indicateurs seront intégrés dans l’outil cartographique SIRSéPACA au cours du 2ème trimestre 2021.