Vous êtes ici

Classement des territoires & Données probantes

Période : 
2018 - 2019
Partenaires : 

Université du Wisconsin-Madison, Etats-Unis ; Observatoire de la santé de la région des Asturies, Espagne ; Institut national de santé publique du Québec, Canada.

Commanditaires : 

Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca).

Problématique : 

Ce projet fait suite à une étude de faisabilité réalisée en 2017 par l’ORS Paca à la demande de l’ARS Paca. En s’inspirant de démarches étrangères innovantes (County Health Rankings & Roadmaps -- www.countyhealthrankings.org), il s’agit de mettre à disposition des acteurs de la région de nouveaux outils pour les aider 1) à identifier les forces et faiblesses de leur territoire sur la base d’indicateurs synthétiques sur l’état de santé et ses principaux déterminants et d’un classement des territoires ; 2) à passer des constats aux actions, en les guidant dans le choix des interventions à mettre en œuvre. A l’étranger, ce type d’approche s’est montré pertinent pour faciliter l’identification des territoires et problématiques prioritaires mais aussi pour favoriser l’émergence d’un dialogue et d’une mobilisation pluri-partenariale autour des questions de santé publique dans les territoires.
Le 1er axe de travail de cette étude a confirmé la faisabilité de la construction d’indicateurs synthétiques sur la santé et ses principaux déterminants (socio-économiques, comportements, accès aux actes de soins et de prévention, environnement) à partir d’un set restreint d’indicateurs à l’échelle des Espaces de santé de proximité (ESP). Ses résultats ont abouti à un classement des ESP pour chacun des indicateurs synthétiques.
Le 2ème axe de travail a abouti à l’élaboration d’une démarche méthodologique d’analyse de la littérature sur les interventions en santé publique décrivant le niveau de preuve de leur efficacité. A partir de l’exemple de la vaccination, 10 fiches thématiques ont été produites. Elles proposent, pour chaque type d’intervention (par exemple, les campagnes médiatiques), une synthèse des résultats de la littérature sur son efficacité selon les groupes de population et modalités d’intervention et des exemples.

Objectifs : 

Le projet réalisé en 2018-2019 a pour objectifs 1) de consolider les résultats et la méthodologie de construction des indicateurs synthétiques ; 2) d’organiser une concertation avec divers acteurs de santé publique sur ces nouveaux outils ; 3) d’organiser leur mise à disposition auprès des acteurs de la région, de mener une réflexion prospective sur leur valorisation et de compléter la démarche d’analyse de la littérature sur les données probantes sur la vaccination.

Méthodologie : 

1) Consolidation des résultats : actualisation de certains indicateurs, ajustement de la méthode d’estimation de certains indicateurs pour tenir compte des disparités infracommunales à Marseille.
2) Concertation avec divers acteurs de santé publique. A) Pour la construction des indicateurs synthétiques et le classement des territoires : organiser une concertation sur le choix des poids attribués aux différents indicateurs en utilisant une approche participative. L’objectif est d’aboutir à un consensus, d’impliquer les acteurs dans la construction même des indicateurs composites et de voir comment ils pourraient s’approprier les résultats. B) Pour les données probantes : recueillir l’avis des acteurs sur les fiches synthétiques réalisées, leurs suggestions pour les améliorer, leurs besoins d’accompagnement pour les utiliser, etc.
3) Valorisation : préparer la mise à disposition de ces nouveaux éléments d’aide à la décision sur SIRSéPACA et déterminer les besoins de formation et d’accompagnement des acteurs. Une analyse complémentaire de la littérature sur les interventions de santé publique spécifiquement menées pour améliorer la couverture vaccinale contre les infections à papillomavirus sera réalisée.

État d'avancement : 

Les indicateurs ont été réactualisés et affinés. Une réunion de concertation avec une dizaine d’acteurs de santé publique de la région a eu lieu le 30 avril 2019 afin de recueillir leur point de vue sur le projet et sur les poids à retenir pour le calcul des indicateurs synthétiques. Concernant les fiches sur les données probantes, des entretiens qualitatifs ont été réalisés avec 11 acteurs régionaux (acteur de prévention, collectivité, institution…) afin de recueillir leur avis sur la 1ère série de fiches et leurs éventuelles suggestions d’amélioration. Les résultats de ces entretiens ont permis d’améliorer le format et le contenu de la 2ème série de fiches en cours de rédaction et portant sur l’efficacité des interventions visant à augmenter le recours à la vaccination contre les infections à papillomavirus. Les indicateurs synthétiques et la 2ème série de fiches seront mis à disposition sur SIRSéPACA dans le courant du 2ème trimestre 2020.