Vous êtes ici

Atlas du vieillissement : des données sur les seniors

Période : 
2020
Partenaires : 

Direction Régionale du Service Médical (DRSM) Paca-Corse de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CnamTS).

Commanditaires : 

Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS PACA).

Catégorie : 
Problématique : 

Dans le cadre de la mission de préfiguration du Gérontopôle Sud confiée à l’Observatoire régional de la santé par l’Agence régionale de santé et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de nombreux entretiens ont eu lieu en 2017 et 2018 auprès d’acteurs régionaux de la prise en charge des personnes âgées (institutionnels, chercheurs, soignants, élus…). Ces échanges ont permis d’identifier le besoin de disposer de données d’observation sur les territoires afin de répondre à des appels d’offre, contextualiser un projet, rédiger des rapports. C’est dans ce contexte que l’Atlas du vieillissement a été développé par l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Objectifs : 

L’objectif de cet outil cartographique est de mettre à disposition des acteurs des indicateurs socio-économiques (isolement, pauvreté, aides sociales…), sanitaires (état de santé déclaré, niveau de dépendance estimé…) et d’offre de soins (offre libérale…) de la population âgée de la région à différents niveaux géographiques. Il est en accès libre sur Internet (www.atlasduvieillissement.org). L’outil a également été conçu pour que les utilisateurs puissent réaliser des portraits de territoires à partir d’une zone géographique délimitée librement par l’utilisateur. Ces portraits permettent ainsi, à l’aide d’indicateurs démographiques, économiques et sociaux, d’appréhender les grands enjeux du territoire.

Méthodologie : 

La spécificité de l’Atlas du vieillissement est de fournir des indicateurs ciblés sur les problématiques liées au vieillissement à l’échelle de différents échelons territoriaux (communes, espaces de santé de proximité, cantons, zones d’emploi, départements…), sous forme de cartes interactives et de tableaux de données, exportables sous Excel. Il sera mis à jour et enrichi de façon continue. Une fonction "portrait de territoire", disponible dans l’outil, permet de créer des photographies d’un territoire (document synthétique reprenant des indicateurs des différentes thématiques présentées dans l’outil) à partir d’une zone géographique délimitée librement par l’utilisateur, et de comparer ce territoire au territoire de son choix.

État d'avancement : 

L’outil cartographique est en ligne depuis juillet 2019 à l’adresse suivante : www.atlasduvieillissement.org.
En 2020, l’ensemble des indicateurs sera mis à jour ; le calcul et l’intégration d’indicateurs de consommations de soins seront réalisés. Le travail initié en 2019 sur les dispositifs intégrés dans les filières gériatriques régionales se poursuivra en lien avec les différentes équipes de l’ARS travaillant sur ce sujet. Une communication orale pour présenter l’outil cartographique a été réalisée dans le cadre du 8ème congrès sur la fragilité du sujet âgé (9-10 mars 2020, Toulouse) organisé par la société française de gériatrie & gérontologie. Des indicateurs sur le suivi de l’épidémie de Covid-19 qui a touché notre pays ont été intégrés dans l’atlas du vieillissement.