L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur ouvre au recrutement un poste de médecin de santé publique (H/F)

Les missions de l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca « www.orspaca.org ») sont d’apporter des éléments pour l’aide à la décision des pouvoirs publics de la région dans le domaine de la santé publique. Pour ce faire, l’ORS Paca recueille, analyse et valorise les données disponibles sur la santé et ses déterminants pour diverses populations. Il contribue aussi à la production de connaissances nouvelles par des études et recherches sur les comportements de santé du public et les pratiques et attitudes des professionnels de santé. L’ORS Paca fait partie d’une plateforme collaborative associant l’UMR SESSTIM - unité mixte de recherche, Sciences Economiques & Sociales de la Santé & Traitement de l’Information Médicale (Inserm, IRD, Université d’Aix-Marseille) et l’UMR VITROME (Vecteurs, Infections TROpicales et MEditerranéennes, IRD, Université d’Aix-Marseille) laquelle regroupe des équipes pluridisciplinaires de médecins, épidémiologistes, statisticiens, économistes, sociologues…

Description du poste

Le candidat recruté comme chargé d’étude aura pour principale mission d’animer le Système d’information en santé, travail et environnement – SISTEPACA (www.sistepaca.org), un dispositif d’information et de formation des professionnels de santé sur la santé au travail mis en place et porté par l’ORS Paca depuis 2004.

Il veillera au respect des objectifs annuels fixés par le comité de pilotage pluri-institutionnel : animation d’un groupe de travail pluridisciplinaire de professionnels de la santé et de la santé au travail et recherches documentaires en vue de produire/actualiser des documents et outils de communication (participation à l’animation d’un site internet d’information en collaboration avec un infographiste), développement et mise en œuvre de formations et d’enseignements universitaires pour les professionnels de santé.

Le candidat devra mettre en place des actions visant à valoriser le dispositif (communication orales, écrites…) et permettant son développement (extension du réseau partenarial, veille sur l’activité en santé au travail…).

Son rôle sera également de mettre en place les comités de pilotage annuels, de rédiger les rapports d’activités et demandes de subvention.

Profil recherché : débutants acceptés

Formation et diplôme : médecin de santé publique

Compétences et connaissances requises :

- compétences pédagogiques et expérience en animation de formation

- compétences et expérience en animation de réunions

- sens de l’organisation et autonomie

- sens du travail en équipe

- très bon sens du relationnel et de la prise de parole en public face à divers interlocuteurs (acteurs et institutions de la santé …)

- très bonnes capacités rédactionnelles                  

Compétences optionnelles appréciées :

- connaissances en santé au travail

Contrat à durée déterminée (CDD), avec possibilité d'un contrat à durée indéterminée (CDI)

Contrat de 12 mois avec possibilité de prolongation vers un CDI

Rémunération : niveau ingénieur de recherche grille Inserm

Poste basé à Marseille

Contact(s)

Renseignements sur le poste : Valérie Guagliardo, Pierre Verger

Modalités de candidature

Faire parvenir une lettre de motivation et un CV :

- soit par e-mail : valerie.guagliardo@inserm.fr ; pierre.verger@inserm.fr

- soit par courrier à :

ORS PACA

A l’attention de Valérie Guagliardo & Pierre Verger

Faculté de Médecine

27 boulevard Jean Moulin

13385 Marseille cedex 5