Lettre de l'Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur n°1

LA LETTRE DE L'ORS

Décembre 2021
chiffre clé
Chiffre clé
Prématurité :
un impact sur le développement moteur, sensoriel, cognitif
ou du comportement de l’enfant

chiffre clé
Source : Système national des données de santé (SNDS) - base PMSI - exploitations Observatoire Régional de la Santé
En savoir plus →
 
icone projets de l'ORS
Projets de l'ORS


Vidéo
Eval Mater
 
Bilan de santé en école maternelle :
la série

Crealis Medias et l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur vous présentent une série de 4 films d’une dizaine de minutes réalisés par Valeria Lumbroso sur le dépistage des troubles du développement présent dans le bilan de santé réalisé dans les écoles maternelles par les services de Protection maternelle et infantile de la région.

En savoir plus →
Enquêtes et résultats
Image article 2
 
Suivi Longitudinal des Attitudes des français à l’égard d’un VAccin contre la COvid-19 (SLAVACO) :
la part des personnes n’ayant pas l’intention de se vacciner a légèrement diminué entre juillet et septembre 2021

Le projet SLAVACO suit, depuis mai 2021, les attitudes des Français à l’égard des vaccins contre la Covid-19 ; il étudie les motifs de refus que ceux-ci soient spécifiques à ces vaccins et cette maladie, ou relèvent d’une hostilité à l’égard de la vaccination en général. Il étudie aussi comment l’hésitation ou les réticences à l’égard de ces vaccins se répartissent selon le genre, l’âge et les catégories sociales...

En savoir plus →
Santé et conditions de vie des étudiants en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
 
Santé et conditions de vie des étudiants en région Provence-Alpes-Côte d'Azur :
une étude pour comprendre la manière dont la crise sanitaire affecte les jeunes

Le confinement a entrainé des difficultés matérielles et organisationnelles auxquelles se sont ajoutées des difficultés financières et un sentiment d'isolement avec l'installation de la crise dans le temps. Ces difficultés ont induit un stress voire une souffrance psychologique pour une partie des étudiants et particulièrement, les plus vulnérables.

En savoir plus →
Recherche interventionnelle
Motivac-Mater
 
Entretien Motivationnel sur la vaccination du nourrisson en maternité (MOTIVAC MATER) :
entretiens conduits par des sage-femmes formées par des experts du Québec

Le projet MOTIVAC MATER, coordonné par l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, va évaluer l’impact de l’entretien motivationnel sur la confiance des parents dans la vaccination du nourrisson. Cet entretien sera conduit par des sage-femmes, formées par des experts du Québec, auprès de parents de nouveau-nés. Le projet a démarré en novembre 2021 dans les maternités de Sainte-Musse (Toulon) et Saint Joseph (Marseille).

En savoir plus →
ALAPAGE
 
ALAPAGE, un programme pour améliorer l’alimentation et l’activité physique des personnes âgées vivant à domicile :
une étude pilote est en cours

L’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur s’est associée à l’INRAE et l’université d’Avignon pour développer et évaluer un programme d’ateliers de prévention en nutrition à destination des séniors dans la région Provences-Alpes-Côte d'Azur. Après plusieurs années de collaboration pour développer le projet et les outils, les ateliers sont maintenant finalisés et vont être mis en place et évalués à partir de janvier 2022.

En savoir plus →
 
icône des parutions de l'ORS
Vient de paraître


Publications scientifiques
Demandes de soins liés à la santé mentale
 
Demandes de soins liés à la santé mentale en médecine générale plus fréquentes au printemps 2021 (PANEL 4) :
sept médecins généralistes sur dix constatent une hausse des recours pour motifs de santé mentale

Les participants au quatrième PANEL d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale ont été interrogés entre avril et juillet 2021 sur leur activité pendant la crise sanitaire et sur leur statut vaccinal. Les demandes de soins liés à la santé mentale ont augmenté avec l’épidémie de la Covid-19. Ainsi, sept médecins généralistes sur dix constatent une hausse de leur activité pour ces motifs, une part qui a augmenté au cours de l’année 2020 et se stabilise désormais.

En savoir plus →
Intention de se vacciner contre la Covid-19
 
Intention de se vacciner contre la Covid-19 dans la population générale en France :
nettes disparités de genre dans l’intention de se vacciner

A l’ère de la Covid-19, l’acceptation par la population générale des vaccins contre ce virus est un enjeu de santé publique. Cet article présente les résultats de plusieurs enquêtes transversales réalisées pendant le premier confinement en 2020, auprès de plus de 5000 personnes. Une personne sur quatre déclarait déjà, à cette époque, refuser a priori les futurs vaccins contre la Covid-19, les femmes plus que les hommes, notamment en raison d'une réticence plus marquée envers la vaccination en général ou de la perception que le vaccin Covid-19 ne serait pas sûr.

En savoir plus →
Communications orales ou affichées
Études quantitatives sur l’hésitation vaccinale
 
Études quantitatives sur l’hésitation vaccinale :
synthèse des connaissances disponibles et exemples d’initiatives locales

Une présentation sur la mesure de l’hésitation vaccinale a été réalisée par l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le cadre du séminaire de l’école doctorale de l’Institut Pierre-Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique (Paris), le 3 novembre 2021. Les différents indicateurs et outils ont été présentés, comparés et leurs limites et avantages discutés à partir des données recueillies dans le baromètre santé 2016 de Santé publique France.

En savoir plus →
Cancers professionnels
 
Cancers professionnels :
que faire en cas de suspicion de cancer d’origine professionnelle ?

Dans le cadre d'une collaboration avec le réseau ONCOPACA, une communication affichée sous la forme d'un poster a été présentée lors du congrès national des réseaux de cancérologie les 23 et 24 septembre 2021. Les différents outils à mobiliser et des exemples d'actions mises en place ont été présentés.

En savoir plus →
Note pédagogique
Rôle et action des collectivités locales
 
Rôle et action des collectivités locales en santé environnement :
synthèse des connaissances disponibles et exemples d’initiatives locales

L’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur a réalisé une note à visée pédagogique sur les questions de santé environnement, dans le cadre du 3ème Plan Régional Santé Environnement. Ce document contient un argumentaire en faveur de l’action des collectivités locales en santé environnement, des informations sur les impacts sanitaires liés à l’environnement, des exemples d’actions mises en place par des métropoles françaises et des principes clés d’intervention.

En savoir plus →
Données probantes
technologies en faveur du vieillissement
 
Nouvelles technologies en faveur du vieillissement en bonne santé à domicile :
état des connaissances disponibles et exemples d’actions probantes

Cette note a été réalisée dans le cadre de la préfiguration d’Evaluation d’Impact en Santé en cours sur le quartier prioritaire des Canourgues à Salon-de-Provence. Elle documente les impacts sanitaires des conditions de logement chez les séniors, identifie les nouvelles technologies en faveur du vieillissement en bonne santé à domicile et repère des exemples d’actions ayant démontré leur efficacité.

En savoir plus →
Portrait de territoire
Enjeux socio-sanitaires et environnementaux des arrondissements du Nord de Marseille
 
Enjeux socio-sanitaires et environnementaux des arrondissements du Nord de Marseille :
travail réalisé à l’occasion du lancement du plan « Marseille en Grand » par le Président de la République

L’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur a réalisé un état des lieux socio-sanitaire et environnemental à l’échelle des 4 arrondissements du Nord de Marseille (13ème, 14ème, 15ème et 16ème). Ce travail a été présenté lors d’un comité de pilotage présidé par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé et en présence de nombreux acteurs du territoire.

En savoir plus →
Tableaux de bord
Parution de la 6ème édition du tableau de bord régional santé travail 2020
 
Parution de la 6ème édition du tableau de bord régional santé travail 2020 :
évolution des principaux indicateurs de la santé au travail

Outil d’observation et de suivi de l’état de santé des femmes et des hommes au travail et de leur exposition aux risques professionnels, le tableau de bord a pour vocation d’apporter une aide pour l’orientation et la conduite des actions de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.

En savoir plus →
 
Outils de l'ORS
Outils de l'ORS


logo sirsépaca
Système d'Information Régional en Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (SIRSéPACA) :
une cartographie de la santé et ses déterminants au plus près des territoires de la région

L'objectif de cet outil cartographique est de mettre à disposition de tous (décideurs, professionnels de santé, associations,…) sur Internet, des informations sur l’état de santé de la population régionale et sur certains de ses déterminants (comportements, offre de soins, environnement…).

Consulter →
Nouveau : Thématique santé-travail

Des indicateurs sur les accidents du travail et sur les maladies professionnelles sont disponibles au niveau des départements.

Accéder à ces indicateurs →
Formation
Formation sirsépaca
 
SIRSéPACA - Les essentiels et les fonctionnalités avancées

L'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, conjointement avec le Comité régional d'éducation pour la santé, organise une formation de 2 jours dont une consacrée à SIRSéPACA et une consacrée à OSCARS (base de données en ligne d’actions, d’acteurs et d’outils d’intervention dans le domaine de la prévention et de la santé publique) en mars 2022.

Nous contacter →
Logo sistepaca
Système d'Information en Santé, Travail et Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur (SISTEPACA) :
dispositif régional d'information sur la santé travail à destination de tous les professionnels de soins

L'objectif de ce dispositif est d'aider les professionnels de santé à mieux identifier l'origine professionnelle possible des pathologies développées par leurs patients grâce à des fiches de conduites à tenir, les déclarer et orienter les patients vers leur médecin du travail afin d'éviter leur désinsertion professionnelle.

Consulter →
Nouveau : la lettre d'information
Lettre d'information Sistepaca
 
Lettre d’information du SISTEPACA N°01 - Octobre 2021

Une nouvelle lettre d'information trimestrielle consacrée au SISTEPACA vient d'être élaborée. Elle présente les dernières actualités mises en ligne sur le site internet www.sistepaca.org ainsi qu'un zoom sur un cas clinique afin de voir, à partir d’un cas concret, comment utiliser les informations disponibles sur le site internet.

Consulter →
 
Agenda
Agenda


Communication orale
sirsepaca
 
Rôle des professionnels de santé face à l’hésitation vaccinale à l’égard de la vaccination contre les papilloma virus en France

Communication orale de l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre du colloque international «  Prévention et contrôle des infections et des cancers liés aux papilloma virus, en France : le paysage actuel et la voie à suivre » les 2 et 3 décembre 2021, Veyrier-du-Lac. Cette communication s’appuiera sur les résultats des études qualitatives et quantitatives de l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur auprès de médecins généralistes, pédiatres et d’infirmières.

En savoir plus →
 
Prochaine lettre
Prochaine lettre


Mars 2022
 
Logo de l'ORS PACA Observatoire Régional de la Santé
Provence-Alpes-Côte d’Azur
   
Trouvez toutes les informations sur www.orspaca.org.
Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur
Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales secteur Timone (Aix-Marseille Université)
27 bd Jean Moulin - 13385 Marseille cedex 5
Tél : 04.91.32.47.00 | Courriel : accueil@orspaca.org
Cette lettre d'information vous a été envoyée par l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur car vous êtes en relation avec l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur ou car vous avez accepté de la recevoir. Votre adresse est traitée dans le cadre de la Politique de confidentialité de l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part, vous pouvez vous désabonner.