Vous êtes ici

Mise à jour de la fiche "pollens, pollinoses et autres maladies respiratoires allergiques" du tableau de bord santé environnement 2012

Problématique : 

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se caractérise par un risque allergique élevé pour un certain nombre de pollens. Ces pollens peuvent être très allergisants, comme le pollen d’ambroisie. L’évaluation de l’exposition à l’ambroisie et la surveillance de son expansion géographique sont donc primordiales et constituent l’un des objectifs de la thématique "Air" retenu dans le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) 2015-2021 (déclinaison de l’action 11 du Plan National Santé Environnement 3).
En 2012, l’ORS avait élaboré une fiche sur la thématique des pollens, pollinoses (dont l’ambroisie) et autres maladies respiratoires allergiques dans le cadre de la réalisation du Tableau de bord santé-environnement (TBSE), dont l’objectif général était de permettre aux acteurs et collectivités territoriales une appréhension globale des risques santé environnement dans leur territoire.
La mise à jour de cette fiche "Pollens, pollinoses et autres maladies respiratoires allergiques" du TBSE s’inscrit donc dans cet objectif du PRSE et a été retenue dans le cadre de l’appel à projets santé-environnement 2019 lancé par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (Dreal) et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Objectifs : 

L’objectif de cette fiche est de mettre à disposition des décideurs, des acteurs de santé publique et des collectivités territoriales des informations et indicateurs sur l'impact des pollinoses (notamment celles liées à l'ambroisie) sur la santé, leur répartition dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et leur évolution afin de les guider dans la mise en place d'actions de prévention et remédiation dans ce domaine.

Méthodologie : 

Le travail s’articulera autour de deux axes : 1) la mise à jour proprement dite de la fiche "Pollens, pollinoses et autres maladies respiratoires allergiques" du Tableau de bord santé environnement et 2) la construction d'indicateurs permettant le suivi dans le temps et la comparaison dans l'espace d'affections allergiques.
La mise à jour de la fiche (axe 1) comportera une présentation du contexte régional et national sur cette thématique, de ses impacts sanitaires, de la gestion des risques et des aspects réglementaires ainsi qu’un chapitre autour d’indicateurs sur cette thématique : cartographie du risque allergique selon les différents types d'allergène (dont l'ambroisie), risques sanitaires (morbidité, mortalité) et recours aux médicaments antiallergiques et antiasthmatiques.
La construction d'indicateurs permettant le suivi dans le temps et la comparaison dans l'espace (au niveau infrarégional) d'affections allergiques (axe 2) sera réalisée à partir des données de remboursement de médicaments de l'Assurance Maladie, selon une méthodologie publiée par l’ORS en 2015 dans la Revue d’épidémiologie et de santé publique. Ces indicateurs seront ensuite intégrés sur l’outil cartographique SIRSéPACA (www.sirsepaca.org). La construction des indicateurs (via les données de remboursement de l'Assurance Maladie) permettra une approche infrarégionale, voire infra-départementale.

État d'avancement : 

Le démarrage du projet est prévu en décembre 2019, pour une durée d’un an.