Flash baromètre santé environnement sur la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur

Problématique : 

En 2017, la Région et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur ont confié à l’ORS PACA la réalisation d’une enquête sur les perceptions de la population régionale sur les liens entre la santé et l’environnement. Réédition d’une enquête du même type menée 10 ans auparavant au niveau national et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce « Baromètre santé environnement 2017 » avait notamment pour objectifs de mieux connaître les perceptions de la population en matière de santé environnement et leurs évolutions depuis 2007, d’évaluer la satisfaction du public vis-à-vis des informations diffusées dans ce domaine et la disposition des habitants à s’impliquer en faveur de l’environnement. En 2018-2019, l’ORS PACA a publié une 1ère série de résultats issus de cette enquête, sous la forme d’infographies et d’une brochure de 12 pages offrant une vue d’ensemble des principaux résultats pour chacune des thématiques abordées dans l’enquête (résultats disponibles à l’adresse suivante : http://sirsepaca.org/barometre-sante-environnement-2017.php). Ces résultats témoignent d’un niveau de sensibilité de la population à l’environnement toujours très élevé. Une majorité de la population exprime des préoccupations vis-à-vis des impacts sanitaires de multiples risques environnementaux, au premier rang desquels, les pesticides. Plus de 4 habitants sur 10 expriment aussi une inquiétude vis-à-vis des risques sanitaires que présente la pollution quotidienne de l’air extérieur là où ils habitent. Si la population régionale donne la priorité à des aménagements du territoire pour lutter contre cette pollution (développement des transports en commun, des pistes cyclables…), elle semble aussi prête à se mobiliser davantage, comme en témoigne par exemple l’augmentation de l’utilisation de mobilités douces ou du covoiturage depuis 2007.

Objectifs : 

L’objectif des « Flash Baromètre santé environnement » est de mettre à disposition des acteurs régionaux des résultats complémentaires et plus détaillés sur certaines thématiques abordées dans l’enquête Baromètre santé environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur 2017.

Méthodologie : 

Des analyses statistiques complémentaires seront menées sur quelques thématiques afin d’examiner les réponses de la population à des questions non exploitées dans le cadre de la 1ère série d’analyses, de documenter de façon plus systématique les différences de réponses selon les caractéristiques de la population (âge, sexe, niveau de diplôme, etc.) ou la zone de résidence.
Les thématiques pressenties concernent : i) les enjeux d’information des citoyens et le besoin de réponses adaptées selon les groupes de population ; ii) les perceptions et pratiques des habitants au sujet de la consommation d’eau du robinet ; iii) la mobilisation des citoyens et leurs attentes vis-à-vis des pouvoirs publics.
Pour chacune des thématiques retenues, il est envisagé de produire une fiche synthétique présentant les principaux résultats obtenus, un diaporama présentant ces résultats sous forme d’infographies, en cohérence avec les infographies déjà disponibles et quelques tweets prêts à l’emploi reprenant les principaux éléments du diaporama.

État d'avancement : 

Une réunion de lancement du projet sera organisée d’ici fin 2019 afin de valider le choix des thématiques retenues et le format de valorisation des résultats en fonction des besoins des commanditaires. Une communication affichée pour présenter les résultats de deux enquêtes téléphoniques menées en 2007 et 2017 auprès d’échantillons représentatifs des habitants de 18-75 ans de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sera réalisée dans le cadre de la 12ème conférence européenne de santé publique qui aura lieu du 20 au 23 novembre 2019 au Parc Chanot à Marseille organisée par l’European Public Health Association (EUPHA) et la Société Française de Santé Publique (SFSP).