Eval Mater : poursuite de l'animation régionale mise en place autour du bilan de santé dans les écoles maternelles

Problématique : 

De 0 à 6 ans, les principales étapes du dépistage chez l’enfant sont les consultations pédiatriques prévues de 0 à 24 mois, puis les bilans de santé réalisés en école maternelle. Le dépistage de certains problèmes de santé (troubles du langage, du développement psychomoteur, de la vision, de l’audition, surpoids et obésité…) fait partie du bilan de santé réalisé en petite et/ou moyenne section de maternelle dans l’ensemble des départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par les services de protection maternelle et infantile (PMI) et les équipes médicales des villes de Canne et Antibes. Depuis 2004, ce dernier s’appuie sur un outil standardisé « Eval Mater », construit et validé chez des enfants âgés de 3 ans et demi à 4 ans et demi dans un travail de collaboration entre l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) Paca, le service de neurologie pédiatrique de l’hôpital de la Timone et les services de PMI de la région pour harmoniser les pratiques. Eval Mater est utilisé en routine par l’ensemble des départements de la région depuis 2005.

Objectifs : 

En réponse à l’objectif 3.1. "Eviter les ruptures dans le parcours entre prévention, soin et médico-social" du Plan d’action prévention – Promotion de la santé - Femmes enceintes, parents, petite enfance, l’ORS Paca a proposé d’associer les 6 responsables des services de PMI de la région et l’ARS pour poursuivre l’animation régionale autour du bilan de santé et mettre en œuvre un plan de formation des équipes de PMI sur la réalisation des bilans de santé et améliorer les connaissances sur l’état de santé des enfants scolarisés dans les écoles maternelles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Méthodologie : 

Pour répondre aux objectifs, l’ORS propose de mettre en place des réunions du comité de pilotage, prendre des contacts avec les rectorats des académies d’Aix-Marseille et de Nice, mettre en place des formations sur le dépistage de certains troubles et mener des réflexions sur l’exploitation de bases de données afin de produire des connaissances sur l’état de santé des enfants âgés de 3 ans et demi à 4 ans et demi...

État d'avancement : 

La première réunion du comité de pilotage sera programmée au cours du 1er trimestre 2020.