Eval Mater : films pédagogiques sur le dépistage des troubles d'apprentissage et des troubles sensoriels

Problématique : 

L’ORS Paca, chargé de la coordination et de la réalisation des études menées sur la standardisation du bilan de santé dans les écoles maternelles de la région (Eval Mater) depuis 2000, a pu faire les constats suivants :
- Certaines équipes qui réalisent les bilans de santé changent d’une année sur l’autre et les nouveaux arrivants ne sont pas tous formés à l’utilisation du bilan de santé ;
- Des besoins de formation des équipes de terrain ont été exprimés afin de mieux comprendre les modalités de passation ainsi que les cotations des différents tests réalisés dans le cadre du bilan de santé.
Dans ce contexte, un financement a été accordé par l’ARS Paca en juillet 2020 à l’ORS pour la réalisation de 4 films pédagogiques d’une durée de 5 à 10 mn environ.

Objectifs : 

Les objectifs principaux de ces films sont : 1) de fournir des éléments pédagogiques aux équipes de PMI qui réalisent des bilans de santé dans les écoles maternelles et 2) d’apporter des éléments pour les nouvelles équipes pour les aider dans la découverte et la passation du bilan de santé Eval Mater.
En complément, ces films ont pour objectifs secondaires : 1) d’accompagner les professionnels de santé dans la passation des tests et 2) de créer un outil pédagogique servant de support à des formations en présentiel (support venant compléter un enseignement didactique).

Méthodologie : 

La réalisation de ces films sera faite en coproduction entre l’ORS et Crealis Medias, société de production et de diffusion audiovisuelle qui a développé une expertise particulière dans les films pédagogiques liés au développement de l'enfant et à l’accompagnement des troubles ainsi que dans l’ingénierie de formation pour les professionnels de l’enfance, de l’éducation et de la santé. La réalisatrice filme les enfants de façon éthologique, permettant à la fois d’observer l’enfant et d’ajouter des commentaires et/ou des interviews d’experts pour apporter l’éclairage pédagogique.

État d'avancement : 

Des échanges téléphoniques ont eu lieu avec Crealis Medias et les responsables de PMI au cours de l’été 2020 afin de présenter le projet et d’échanger sur le lieu de tournage du film. Les démarches administratives entreprises au cours de l’été ont été suspendues du fait de l’épidémie de Covid-19. Le comité de pilotage s’est réuni en septembre 2020 afin de préciser les objectifs secondaires des films et pour amorcer la réflexion sur leur contenu. Il a été décidé de focaliser les films sur les dépistages des troubles du langage et psychomoteurs. Des échanges ont eu lieu en septembre 2020 avec l’équipe de neurologie pédiatrique du CERTA et des professionnels de santé de terrain pour approfondir les items du bilan à intégrer dans les films.
Du fait du contexte sanitaire, le tournage, initialement prévu dans une école, a finalement eu lieu au centre social de Frais Vallon début avril 2021. Le montage des films par l’équipe de Créalis Médias est en cours et leur présentation est prévue lors du prochain comité de pilotage devant se tenir fin mai 2021.