Le Système d’Information en Santé, Travail et Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur (SISTEPACA : www.sistepaca.org)

Sigle : 
Période : 
2001 - 2019
Commanditaires : 

Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), Pôle Travail et Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH).

Partenaires : 

- Comité de pilotage : Pôle Travail - DIRECCTE, AGEFIPH, Direction régionale du service médical - Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (DRSM CNAMTS), Mutualité sociale agricole Provence-Azur (MSA), Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Sud-Est (CARSAT-SE), Union régionale des professionnels de santé Médecins libéraux (URPS ML Paca).
- Groupe de travail : Médecins du travail : Dr Aydjian (Enedis/GRDF), Drs Martinez et Landret (AISMT 13), Dr Coulibaly (Compagnie pétrochimique de Berre), Dr Delubac (Dassault Aviation), Dr Piquet (MSA Provence Azur) ; Pr Lehucher-Michel (Consultation de pathologie professionnelle) ; Médecins conseils : Drs Bergé-Lefranc et Milella (DRSM de la CNAMTS) ; Ingénieurs : M. Catani (CARSAT-SE), Mme Mocaer (DIRECCTE) ; Médecins généralistes : Dr Sciara (URPS-ML), Dr Viau ; Collège méditerranéen des généralistes maitres de stage : Pr Gentile ; Chargé d’études AGEFIPH : Mme Bazin ; Responsable Cap Emploi 13 : Mme François.

Type de formation : 
Problématique : 

En 2004, l’ORS Paca a été chargé de créer et pérenniser un système d’information des médecins de soins, pour les sensibiliser à la prise en charge des maladies liées au travail et pour leur faire connaitre le réseau de maintien dans l’emploi (MDE). Cette démarche originale et innovante est justifiée par : une sous-déclaration des maladies professionnelles (MP) indemnisables en France et en région PACA ; des relations entre médecine de soins et du travail à développer et des patients non suivis par un médecin du travail (demandeurs d’emploi, retraités…) ; un lien maladie-métier(s) exercé(s) difficile à faire ; une formation médicale initiale en santé travail insuffisante, une méconnaissance du rôle des services de santé au travail et du réseau de maintien dans l’emploi.

Objectifs : 

Le SISTEPACA a pour objectifs de sensibiliser les professionnels de santé aux problèmes de santé liés au travail et à l’environnement, de les aider à identifier les patients et les situations à risque, de les aider à repérer un lien possible entre maladie et métier exercé, de renforcer les échanges avec les médecins du travail et les médecins conseils, d’informer sur la déclaration des MP et sur le MDE et de favoriser un dépistage précoce des MP.

Méthodologie : 

La démarche du SISTEPACA s’articule autour de quatre axes d’actions : 1) un groupe de travail pluridisciplinaire composé d’acteurs de la santé au travail et de médecins de soins qui se réunit mensuellement pour mettre en œuvre les orientations décidées en comité de pilotage ; 2) un site internet (www.sistepaca.org) sur les maladies liées au travail, à l’environnement et sur le MDE des patients porteurs de pathologies invalidantes, d'origine professionnelle ou non proposant un accès libre à des fiches de "conduites à tenir" pour aider les médecins de soins (et leurs équipes) à interroger et repérer, chez leurs patients, les liens possibles entre maladie et expositions professionnelles et environnementales ; 3) des formations, séances d’information et des enseignements universitaires proposés sur les différents thèmes documentés dans le site internet aux professionnels de santé et organisés par l'ORS et les membres du SISTEPACA ; 4) des actions de valorisation du dispositif afin de mieux le faire connaître.

État d'avancement : 

-L’actualisation systématique de l’ensemble du contenu du site internet, démarrée en 2017, sera poursuivie en 2019. Les fiches "Conduites à tenir (CAT) en cas d’exposition à l’amiante" et "CAT en cas de surdités" du site internet seront actualisées ; une nouvelle fiche "CAT en cas de patient actif diabétique" sera créée ainsi qu’une fiche (complémentaire de la fiche "Grossesse et travail") sur la prévention de l’exposition professionnelle aux perturbateurs endocriniens. Une animation vidéo à visée pédagogique sera créée en partenariat avec la Carsat Sud-Est afin de présenter le SISTEPACA aux professionnels de santé. Une évaluation par questionnaire portant sur le contenu du site internet et sur l’impact des formations en santé au travail sera mise en œuvre.
-Au cours de l’année 2018, 2 formations ont été réalisées ("Grossesse et travail" et "Souffrance psychique liée au travail des patients") ; une formation sur le thème de l’amiante est prévue en 2019. Les enseignements dispensés en 2018, dans les diplômes universitaires Grand Sud "Onco-urologie" et "Accompagnement de la grossesse à la maternité" et l’Enseignement du collège d’urologie seront poursuivis en 2019. Deux nouveaux formats d’enseignement favorisant la participation active des étudiants ont été testés auprès des internes en médecine générale : le dernier sera reconduit en 2019. L’intégration d’un module SISTEPACA au cursus obligatoire est envisagée pour l’année 2019-2020.
-En 2018, l’ORS Paca a participé au Congrès national de médecine du travail afin de présenter le SISTEPACA ; trois ateliers pluridisciplinaires sur la santé au travail ont été animés par l’ORS Paca lors du Congrès de médecine libérale organisé par l’URPS-ML en janvier 2019.

Une offre de formation aux professionnels de santé de soins sur les dispositifs et les acteurs de maintien dans l’emploi : la démarche du SISTEPACA (poster)

poster-siste-formation-25congres2018

L'ORS PACA a présenté une communication écrite, lors du 35e Congrès National de Médecine du Travail à Marseille du 5 au 8 juin 2018, sur le thème des applications en santé au travail de la promotion de la santé, intitulé "Une offre de formation aux professionnels de santé de soins sur les dispositifs et les acteurs de maintien dans l’emploi : la démarche du Système d’information en santé,travail et environnement". 

Télécharger le poster