Le Système d’Information en Santé, Travail et Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur (SISTEPACA : www.sistepaca.org)

Sigle : 
Période : 
2001 - 2018
Commanditaires : 

Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), Pôle Travail et Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH).

Partenaires : 

Comité de pilotage : Pôle Travail de la DIRECCTE, AGEFIPH, Direction régionale du service médical de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (DRSM de la CNAMTS), Mutualité sociale agricole Provence-Azur (MSA), Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Sud-Est (CARSAT-SE), Union régionale des professionnels de santé Médecins libéraux (URPS ML Paca).

Groupe de travail : Médecin inspecteur du travail : Dr Dubois (DIRECCTE) ; Médecins du travail : Dr Aydjian (Enedis/GRDF), Drs Martinez et Landret (AISMT 13), Dr Coulibaly (Compagnie pétrochimique de Berre), Dr Delubac (Dassault Aviation), Dr Piquet (MSA Provence Azur) ; Pr Lehucher-Michel et Dr Alcaraz-Mor (Consultation de pathologie professionnelle) ; Médecins conseils : Drs Bergé-Lefranc et Dr Milella (DRSM de la CNAMTS) ; Ingénieur conseiller : M. Catani (CARSAT-SE) ; Ingénieur prévention : Mme Mocaer (DIRECCTE) ; Médecins généralistes : Dr Leclair (URPS –ML), Dr Viau ; Collège méditerranéen des généralistes maitres de stage : Pr Gentile ; Chargé d’études AGEFIPH : Mme Bazin ; Responsable SAMETH 13 : Mme François.

Type de formation : 
Problématique : 

En 2004, l’ORS Paca a été chargé de créer et pérenniser un système d’information des médecins praticiens, pour les sensibiliser à la prise en charge des maladies liées au travail et pour leur faire connaitre le réseau de maintien dans l’emploi (MDE). Cette démarche originale et innovante est justifiée par : une sous-déclaration des maladies professionnelles (MP) indemnisables en France et en région PACA ; des relations entre médecine de soins et de prévention à développer, des patients non suivis par un médecin du travail (demandeurs d’emploi, retraités…) ; un lien maladie-métier(s) exercé(s) difficile à faire ; une formation médicale initiale en santé travail insuffisante, une méconnaissance du rôle du médecin du travail et du réseau de maintien dans l’emploi.

Objectifs : 

Le SISTEPACA a pour objectifs de sensibiliser les professionnels de santé aux problèmes de santé liés au travail, de les aider à identifier les patients et les situations à risque, de les aider à repérer un lien possible entre maladie et métier exercé, de renforcer les échanges avec les médecins du travail et les médecins conseils, d’informer sur la déclaration des MP et sur le MDE et de favoriser un dépistage précoce des MP.

Méthodologie : 

La démarche du SISTEPACA s’articule autour de trois axes d’actions :

  1. un groupe de travail pluridisciplinaire d’acteurs de la santé au travail qui se réunit mensuellement pour mettre en oeuvre les orientations décidées en comité de pilotage annuel, pour les deux autres axes du dispositif ;
  2. un site internet sur les maladies liées au travail et sur le MDE (www.sistepaca.org), accessible à tous et à partir duquel des "conduites à tenir" apportent une aide pratique aux professionnels du soin pour interroger et repérer le lien possible entre maladie et travail ;
  3. des formations et séances d’information en santé au travail pour les professionnels de santé sur leur bassin d'exercice, porté par l'ORS Paca (agréé organisme de développement professionnel continu par l’Agence nationale du développement professionnel continu) et les membres du SISTEPACA ; ainsi que des enseignements universitaires sur la santé-travail.
État d'avancement : 

Site internet : le nouveau site www.sistepaca.org est en ligne depuis aout 2017. Une actualisation de l’ensemble du contenu du site internet a débuté et se prolongera en 2018 et 2019 : les fiches "Aide à la déclaration", "Droits et devenir du patient en cas de MP", "Conduite à tenir dans la prise en charge de la souffrance au travail" et "Maintien dans l’emploi" et certaines coordonnées de l’annuaire des acteurs de santé-travail ont été mises à jour ; des illustrations (photos, infographie, vidéos…) et de nouvelles informations (publications…) sont ajoutées depuis 2017.

Formation /enseignement / information : deux formations ont été réalisées durant l’année 2017 sur le thème "Accidents du travail, maladies professionnelles et maintien dans l’emploi". Un nouveau support pédagogique a été élaboré en 2017 sur le thème "Grossesse et travail" : il sera utilisé lors d’une formation en 2018. Depuis 2017, une démarche de prospection est réalisée auprès de réseaux de professionnels de santé existants, afin de mettre en place de nouvelles formations : deux formations ont été planifiées pour le 1er semestre 2018. Des enseignements en santé-travail dispensés en 2017, dans le diplôme universitaire "Accompagnement de la grossesse à la maternité", le diplôme inter universitaire Grand Sud Onco-urologie et l’Enseignement du collège d’urologie seront poursuivis en 2018. La formation des internes en médecine générale, reconduite en 2017, sera adaptée en 2018 à la nouvelle l’organisation des stages du DES de médecine générale.