Cycle de formations des agents des délégations territoriales de l'Agence Régionale de Santé Paca à la réalisation de diagnostic s territoriaux de santé

Sigle : 
Période : 
2016
Commanditaires : 

Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca).

Partenaires : 

Délégations départementales de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Type de formation : 
Problématique : 

Suite à la circulaire du 5 décembre 2014 relative à l'intégration des enjeux de santé au sein des contrats de ville, les Agences Régionales de Santé devront conduire un diagnostic local de santé partagé avec l’ensemble des acteurs de santé, les partenaires institutionnels et, lorsqu’ils sont constitués, les conseils citoyens - ou, à défaut, les représentants des habitants de quartiers prioritaires. Ce diagnostic devra principalement porter sur l’état de santé de la population, l’offre existante et les besoins couverts ou non en matière de santé. Dans ce contexte, l’ORS Paca propose d’étoffer son offre de formation en matière de diagnostic territorial de santé en proposant un cycle de formation de 4 journées réalisées durant l’année 2016 en faveur des 6 délégations départementales de l'ARS.

Objectifs : 

Les objectifs généraux de ce cycle de formation étaient de transmettre des connaissances sur les processus de formation des états de santé au niveau d’un territoire et d’une population, de fournir des éléments pour construire l’état des lieux de la santé des habitants d’un territoire, d’aider les acteurs à réaliser un « diagnostic territorial de santé » intégrant les aspects quantitatifs, qualitatifs et documentaires et de fournir des outils pour aider les acteurs à définir des priorités et construire des pistes de projets d’intervention sur la base de connaissances validées. Ce programme vise à renforcer les compétences opérationnelles des acteurs dans la réalisation des diagnostics territoriaux à diverses échelles territoriales. Il vient compléter l’offre actuellement proposée par l’ORS pour renforcer les connaissances et les compétences sur les aspects de priorisation des thèmes et la construction de programme d’intervention en s’appuyant sur les données de la littérature.

Méthodologie : 

Cette formation a été animée par quatre personnes de l’ORS Paca ; les journées se sont appuyées sur des sites internet tels que le Système d'information régional en santé (SIRSéPACA, www.sirsepaca.org) ou Marseille observation santé (MOS, www.marseille-observation-sante.org) pour les indicateurs statistiques, sur le site de l’UMR912 SESSTIM-ORS (www.sesstim-orspaca.org ) ou de la Banque de données en santé publique (BDSP) ou Google Scholar pour la recherche documentaire. Des exercices pratiques et des travaux en groupe ont été réalisés tout au long du cycle de formation.

Résultats : 

Le cycle de formation s’est déroulé entre les mois de juillet et novembre 2016 à l’aide de quatre journées non consécutives ; les délégations départementales des six départements ainsi que quelques personnes du siège de l’ARS étaient présentes (entre 10 et 14 personnes par journée). Des clés USB avec les supports pédagogiques, des vidéos et de la documentation ont été distribuées à tous les participants. Les évaluations des questionnaires de satisfaction étaient très satisfaisantes.