Vous êtes ici

Prévention

Les actions de prévention des troubles musculo-squelettiques en entreprise

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des pathologies affectant les tissus mous périarticulaires des membres et de la colonne vertébrale. Ils provoquent, en règle générale, une douleur associée à une raideur, une perte de force ou une maladresse, plus ou moins réversibles et souvent quotidiennes. L’apparition de cette pathologie peut être liée à des facteurs de risque individuels (âge, pathologies inflammatoires…) mais également professionnels.

Mise à jour de la fiche "pollens, pollinoses et autres maladies respiratoires allergiques" du tableau de bord santé environnement 2012

Problématique : 

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur se caractérise par un risque allergique élevé pour un certain nombre de pollens. Ces pollens peuvent être très allergisants, comme le pollen d’ambroisie. L’évaluation de l’exposition à l’ambroisie et la surveillance de son expansion géographique sont donc primordiales et constituent l’un des objectifs de la thématique "Air" retenu dans le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) 2015-2021 (déclinaison de l’action 11 du Plan National Santé Environnement 3).

Mise à jour des indicateurs du Tableau de Bord santé, sécurité et condition de travail 2016

Problématique : 

Dans le cadre des objectifs du Plan régional santé au travail 2016-2020 (PRST 3) à savoir la mise en perspective des données territoriales de santé au travail d’une part et le développement transversal de la promotion de la santé dans les différentes politiques de santé, notamment celle de santé publique, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur (Direccte Paca) a sollicité l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca) pour un travail autour des indicateurs "santé-

Pré-diagnostic "Santé Environnement" sur le territoire de la Métropole Aix Marseille Provence

Problématique : 

Le climat change dans le monde, en Europe et en France. Le réchauffement climatique observé depuis la moitié du XXème siècle est principalement dû aux émissions, liées aux activités humaines, de gaz à effets de serre (GES) : la concentration dans l’atmosphère du CO2 en 2016 était de 40 % plus élevée que celle constatée à l’aire préindustrielle.

Sensibilisation des lycéens de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à la santé environnement

Problématique : 

En 2017, à la demande de l’Agence Régionale de Santé et de la Région, l’ORS a mené une enquête sur les perceptions de la population régionale en matière de santé environnement, le Baromètre santé environnement, nouvelle édition d’une enquête menée 10 ans auparavant. Cette nouvelle photographie des perceptions des habitants de la région montre qu’ils sont toujours très sensibles à l’environnement et sont fortement préoccupés par les impacts sanitaires des niveaux actuels de pollution atmosphérique dans la région et de la présence de pesticides dans l’alimentation.

Baromètre santé étudiants

Problématique : 

La santé des étudiants préoccupe les instances décisionnelles du monde de l’éducation. Les études disponibles menées sur ce thème ont souligné les difficultés d’insertion et la vulnérabilité de cette population. C’est à la fin de l’adolescence que se prennent certaines habitudes, tant en ce qui concerne les comportements à risques que les pratiques positives vis-à-vis de la santé et du recours aux soins.