Vous êtes ici

Outils cartographiques

Indicateurs de santé au travail : réflexion sur une sélection d'indicateurs à intégrer dans la Système d'Information Régional en Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Période : 
2019 - 2020

Dans le cadre des objectifs du Plan régional santé au travail 2016-2020 (PRST 3), la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur (Direccte Paca) a sollicité l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca) pour un travail autour des indicateurs "santé-travail" afin d’apporter aux acteurs de la région des informations sur les problématiques santé-travail facilement accessibles au niveau des territoires.

Atlas du vieillissement : des données sur les seniors

Période : 
2020

Dans le cadre de la mission de préfiguration du Gérontopôle Sud confiée à l’Observatoire régional de la santé par l’Agence régionale de santé et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de nombreux entretiens ont eu lieu en 2017 et 2018 auprès d’acteurs régionaux de la prise en charge des personnes âgées (institutionnels, chercheurs, soignants, élus…). Ces échanges ont permis d’identifier le besoin de disposer de données d’observation sur les territoires afin de répondre à des appels d’offre, contextualiser un projet, rédiger des rapports.

Marseille Observation Santé : un outil d'aide à la décision au service de la ville (MOS : www.marseille-observation-sante.org)

Période : 
2013

Les demandes d’accéder à des indicateurs socio-sanitaires à un niveau infra-communal, à pouvoir réaliser des diagnostics locaux de santé, maillon indispensable dans toute approche territoriale, sont nombreuses. Dans ce contexte, la mise à disposition d’un outil accessible par tous (décideurs, professionnels de santé, associations…), sur Internet, pour accéder aux indicateurs infra-communaux, suivre leur évolution, accéder à des exemples de portraits de territoire réalisés sur la commune de Marseille présente un intérêt majeur.

Dispositif d'observation de la santé et de ses déterminants à l'échelle nationale (SIRSé : sirse.atlasante.fr)

Période : 
2017 - 2020

Depuis la création des Agences Régionales de Santé (ARS), divers besoins sont apparus au sein du réseau des ARS et du Ministère de la Santé pour mieux caractériser les territoires et surtout de façon plus standardisée. Face à la diversité des besoins en termes d’échelles géographiques, les niveaux de construction de ces territoires ne peuvent être figés et la liste des indicateurs ne peut être limitée dans le temps. Dans ce contexte, le Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales a fait un état des lieux des outils existants en France pour répondre à ces besoins.

Le Système d’Information Régional en Santé de la région Corse (SIRSéCorse : www.sirsecorse.org)

Période : 
2011 - 2017

Depuis plusieurs années, l’échelle territoriale a pris une importance croissante dans la mise en oeuvre des politiques de santé régionales (Plans régionaux de santé publique puis loi "Hôpital, patients, santé, territoires", mise en place des contrats locaux de santé). De plus, les demandes de diagnostics territoriaux de santé, maillon indispensable dans toute approche territoriale, sont de plus en plus nombreuses.

Le Système d’information régional en santé de l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (SIRSéPACA : www.sirsepaca.org)

Période : 
2006 - 2020

Le vieillissement de la population, la forte augmentation des maladies chroniques, mais aussi les progrès technologiques et thérapeutiques ou l’entrée du numérique dans la santé ont considérablement changé les besoins et les approches en matière de soins. Le système de santé est en pleine mutation avec l’objectif de garantir à tous les habitants d’un territoire une meilleure prévention et un accès à des soins de qualité (porté par la stratégie "Ma santé 2022" du gouvernement), impliquant la coopération de l’ensemble des professionnels de santé de ce territoire.